Quark Xpress 8 : blocs, grille, guides

Des blocs repensés
C’était à la fois la force et la faiblesse d’XPress, il fallait dessiner des blocs au contenu défini avant d’importer textes et images dans une mise en pages. Cette époque est révolue. Il est bien sûr toujours possible d’opérer de la sorte, toutefois il est maintenant beaucoup plus commode – et productif – dans certains cas, d’importer directement des éléments soit par le biais des menus, soit directement par glisser-déposer depuis le bureau ou la fenêtre d’une autre application. XPress crée alors le bloc nécessaire à la volée.

Dans le même esprit, il est maintenant possible d’importer directement des fichiers Illustrator natifs « .ai », il n’est plus nécessaire d’enregistrer au format EPS préalablement. Il faut regretter toutefois qu’XPress semble ne savoir toujours pas interpréter totalement le PostScript à l’affichage : un fichier eps vectoriel sans prévisualisation se contente d’afficher un tif RVB à 72 dpi malgré l’activation de réglages « haute définition ». Pourtant, cette nouvelle mouture importe sans problème les fichiers PDF 1.6 et 1.7…

Outre l’apparition des nouveaux outils décrits plus haut, toujours pour faciliter la tâche des utilisateurs de Photoshop et d’Illustrator, la duplication de bloc se fait simplement par cliquer-glisser avec les touches option-alt enfoncées (les menus dupliquer et déplacer restent bien évidemment disponibles). Également appréciable, cette nouvelle capacité de redimensionner un bloc depuis son centre.

De nouvelles grilles et guides
Bien que l’impression de pages « au registre » ne soit pas une disposition essentielle et indispensable de la typographie traditionnelle, la qualité se situant bien évidemment ailleurs, il y a des inconditionnels de l’usage de la grille. Ils vont être comblés par ce qui suit…

Les versions précédentes n’autorisaient que l’utilisation d’une seule grille par document, définie dans les préférences. Aujourd’hui, les grilles de page peuvent être attribuées à une page de maquette particulière, mieux encore un bloc de texte peut posséder sa propre grille. Ce n’est pas tout, les lignes du haut, du centre, la ligne de base et du bas peuvent se voir attribuer des couleurs et un positionnement particuliers puis être enregistrés dans des styles de grille qui fonctionnent comme toute autre feuille de style lors de son application ou de son édition.

L’Xtension Guide Manager Pro est partie intégrante de cette nouvelle version. Elle propose de créer de façon précise et performante des guides organisés librement, en colonnes en rangées ou en grille et de leur attribuer une couleur particulière. C’est sans aucun doute un plus de productivité et d’aide à la bonne utilisation de la charte graphique pour tous les magazines.