Quark XPress 8 : modifications, sortie Flash

Le client a parfois des exigences… qui impliquent des modifications profondes de la mise en pages à la dernière minute ! Alors que le « rechercher-remplacer » traditionnel permet d’intervenir sur le texte, « rechercher-remplacer élément » peut effectuer des changements sur près de 70 paramétrages différents des blocs et de leur contenu, avec en prime la capacité de limiter la recherche à certaines sortes de blocs (« image », par exemple). Cette fonction très puissante est un plus indiscutable de cette version.

Les styles d’éléments sont une autre façon de contourner ces exigences, ces mêmes paramétrages pouvant être définis et associés à un style, lequel pourra être modifié après coup, les corrections s’appliquant alors automatiquement aux blocs sur lesquels ce style est appliqué.

Les styles peuvent d’ailleurs maintenant être mis à jour « en remontant ». C’est-à-dire qu’il suffit de modifier les paramètres d’une portion de texte sur laquelle le style est appliqué, puis de cliquer l’icône « mettre à jour » de la palette des styles pour que le style correspondant prenne immédiatement en compte la correction.

Avec une version Flash en plus
Quark XPress permet de créer des pages html, c’est vrai et c’est particulièrement commode pour gérer des informations en « multi-médias ». Mais les animations swf sont devenues incontournables et le logiciel Adobe Flash est devenu si pointu qu’une génération de graphistes-développeurs spécialistes est née : les « flasheurs » (qui n’ont plus rien à voir avec ceux qui produisaient les films destinés aux imprimeurs, activité quasi défunte aujourd’hui).

Conscients sans aucun doute de cette difficulté, les développeurs de Quark ont apporté une solution qui ne manque pas d’élégance : vous pouvez créer via le menu mise en page/dupliquer une copie de votre mise en page papier pour une diffusion Flash. Après création d’un projet type « interactif/présentation », il suffit de créer les blocs et les objets qui seront manipulés puis de leur donner un nom et une, ou des fonctions (actions, événements), à l’aide de la palette « interactif ». C’est simple et efficace ! Pour corser le jeu, il est possible d’importer des séquences vidéos ou des fichiers swf créés dans Flash, par exemple.

Si l’on ajoute au tableau que les utilitaires de gestion colorimétriques d’XPress sont certainement les mieux conçus du marché de par la clarté de l’interface proposée pour ces réglages délicats et complexes, on peut dire que Quark a su améliorer son logiciel pour le doter des fonctionnalités attendues sans pour autant concevoir une « usine à gaz » !

Alain Joly, septembre 2008