pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Quark XPress 8

>> Quark XPress 8  >> Nouvelle interface  >> Blocs, grilles et guides  >> Outils de texte  >> Modifications, sortie Flash

Quark a présenté XPress 8, la nouvelle version de son logiciel phare, à la Drupa 2008, la prestigieuse et gigantesque foire des industries graphiques qui se tient tous les quatre ans à Dusseldorf, en Allemagne et où sont présentées les meilleures innovations du domaine. Un signe fort envers ses utilisateurs pour affirmer la dimension productive de Quark XPress 8.

XPress 8, une nouvelle version très axée sur la productivité

Les développeurs de Quark n’ont pas ménagé leurs efforts pour mettre au point une version d’XPress plus rapide et plus efficace. Au résultat, une interface repensée quoique très semblable à la précédente, des outils redistribués et à l’utilisation redéfinie, des blocs dont le contenu n’est plus défini à l’avance… Quark s’est même offert le luxe d’une étude benchmark auprès de Peiffer consulting, une société indépendante d’études et de conseil spécialisée dans les médias et les nouvelles technologies. L’objectif de cette étude était de comparer objectivement la productivité des versions 6.5, 7.3.1 et 8 d’XPress sur 25 opérations définies (par exemple, importer une image + changer son inclinaison dans le bloc + modifier le cadrage).

Le résultat est probant : changer d’outil puis importer un fichier texte prend deux fois et demi moins de temps que dans les précédentes versions, modifier un élément d’une feuille de style est près de 5 fois plus rapide, changer d’outil va plus de deux fois plus vite ! La totalité de cette analyse est disponible sur le site de Pfeiffer consulting : http://pfeifferreport.com/dtalabs.html.

Quark XPress 8 affirme également de façon plus forte sa possible utilisation comme logiciel de mise en forme « multi-médias ». Ainsi les contenus partagés, présents depuis la version 6, assurent que l’aspect de la mise en forme et les styles peuvent être identiques sur papier, en html et en swf. Cette dernière fonction est une nouveauté : créer du swf n’a jamais été aussi simple, si l’on accepte, bien sûr les limites inévitables par rapport aux capacités du logiciel Flash d’Adobe.

Cet ensemble permet à Quark de positionner XPress quelque peu différemment d’InDesign. Les deux produits sont aujourd’hui comparables dans les grandes lignes. Aussi, s’il est vrai que le logiciel d’Adobe reste encore certainement plus intuitif et plus « créatif », XPress est indéniablement plus orienté vers la production.

>> Quark XPress 8  >> Nouvelle interface  >> Blocs, grilles et guides  >> Outils de texte  >> Modifications, sortie Flash