Quelle est votre typo préférée (page 2)

Accès à la page 1 - Ruedi Meyer, Ruedi Baur et Geneviève Gauckler
Accès à la page 3 - Sevan Demirdjian et Lola Duval

 

Frédéric Bortolotti
(pour Labomatic)

"J’ai au bas mot un alphabet préféré pour chaque jour de l’année. Tout dépend de l’humeur. C’est assez atmosphérique. Aujourd’hui, samedi 10 mars 2007, je développe un faible pour le Sabbath Black (1992) de Miles Newlyn publié par Emigre, sans doute parce que je porte un somptueux t-shirt Motörhead offert par mon ami et associé P. Nicolas Ledoux et que, de fil en aiguille, j’ai écouté tout à l’heure en travaillant le Paranoid de Black Sabbath™ (qui commença à jouer sous le nom de Earth, bien peu le savent…).

Nous adorons les caractères gothiques, c’est plus fort que nous, sans doute, donc, à cause de cet usage un peu excessif et provoquant, à la limite du bon goût, qu’en fait la mythologie rock’n’roll, cette dernière formant un pilier de la culture commune de nos deux groupes, Ultralab™ et Labomatic™. Il faut bien avouer que la plupart des alphabets gothiques s’avèrent un peu lourds, même si on regarde parmi les mieux dessinés, à l’image des Fraktur, avec leurs rythmes très martiaux et flamboyants. Au contraire, je trouve le tracé de Newlyn très élégant et aéré, même dans sa version heavy. Il adoucit le côté austère et primitif de la Textur en l’arrondissant légèrement et en l’ouvrant vers l’extérieur, à tel point que ses lettres, surtout les majuscules, s’assimilent presque à des sortes de stencils. Elles en deviennent plus légères, certes plus difficiles à bien utiliser, mais aussi aériennes et très musicales. Un vrai délice…"

Plus d'infos sur labomatic.org.

 

Presse Papier
(Marie Bruneau & Bertrand Genier)

"Longtemps, nous avons vécu une relation durable avec le Futura de Paul Renner­ pour sa stricte géométrie. Puis nous nous sommes mis en ménage avec le Frutiger d'Adrian Frutiger­ pour sa modestie. Mais des liaisons éphémères, il y en a plein, tout un harem ! Le Minimum de Pierre Di Scullio en fait partie."

Plus d'infos sur pressepapier.fr.

 

Jean Lambert

"Ma typo préférée, je suis obligé de dire le ou la trade gothic. Simple, variée, classique, moderne, pleine de tout et son contraire. Un paradoxe, comme tout les grands amours. Je lui suis infidèle mais c'est pour mieux lui revenir. Et je me dis, trop de choix tue le choix. Back to basics. I love trade gothic."

Plus d'infos sur jean.lambert.free.fr.