pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Re: Surgo!

Christian Gfeller et Anna Hellsgard, un couple franco-suédois établi à Berlin qui conjugue graphisme et sérigraphie.

Re qui ? Re : Surgo ! Un nom improbable pour un studio mais que Christian Gfeller explique avec gourmandise. « Resurgo » rappelle d’abord la formule latine du mathématicien suisse Jakob Bernoulli,  « eadem mutata resurgo » (« même changée je resurgis identique »), en référence à la forme de spirale de nombreux organismes vivants. Et le « Re : » initial renvoie à la fois au courrier électronique et au resampling, au recyclage de leur propre travail pour mieux avancer.

L’alsacien Christian Gfeller est d’abord graphiste, ayant étudié la communication visuelle aux Arts Décos de Strasbourg au tournant des années 80-90. Il y a pratiqué la peinture mais a aussi passé beaucoup de temps à l’atelier  de sérigraphie, et édité des fanzines, les siens et ceux des autres. Christian Gfeller a continué depuis dans cette voie, inspiré par les artistes contemporains, de préférence underground, nourris de l’énergie du mouvement punk de leur adolescence.

Chritsian Gfeller et Anna Hellsgard du studio Re: Surgo!

La suédoise Anna Hellsgard est issue de l’école de photographie de Stockholm et a gardé de ses origines le goût d’un certain minimalisme, des formes abstraites et géométriques. Christian et Anna se sont rencontrés en 2001, se sont mariés depuis et établis à Berlin où ils travaillent ensemble. Leur studio s’est d’abord dénommé Bongoût, un nom tout à fait adéquat selon Christian pour publier en sérigraphie des graph’zines et autres affiches « borderline », mais qui ne l’était plus pour les commandes de clients comme Converse ou Sony  ces dernières années.

Leur professionnalisme en sérigraphie en plus de leurs talents graphiques leur a valu une notoriété qui dépasse la scène du Kreuzberg, le quartier alternatif de Berlin, leur permettant maintenant de vivre de leurs seules activités artistiques. Certains de leurs tirages figurent dans des institutions aussi réputées que le MoMA de New York ou la Bibliothèque d’art de Berlin. En tout, ils estiment avoir fabriqué plus de 100 livres et 200 affiches ou pochettes de disques, conçus par eux-mêmes ou par d’autres artistes, tous en sérigraphie et donc en tirage limité voir unique. Et Re : Surgo ! publie toujours des ‘zines à 5€ conçus par de jeunes inconnus, en plus d’affiches de concert ou d’art contemporain.

Christian Gfeller et Anna Hellsgard travaillent de concert, sans réelle division du travail, échangeant idées et rôles au gré du moment. Ils aiment jouer avec les matières, les transparences, les textures, expérimentant avec  erreurs et macules dans leurs pièces uniques comme dans la série Bad printing. Ils travaillent leur typographies à la main ou au letraset, puis scannent et travaillent par calques dans Photoshop en simulant la sérigraphie : un calque, une couleur, en jouant avec la transparence.

Ils ont équipé Re : Surgo ! avec du matériel de récupération, profitant du fait que « il y a 15 ans la sérigraphie n’intéressait plus personne » sourit Christian. Ils ont une table à main 50x70, « pas plus grand sinon cela devient difficile de caler correctement ». Et utilisent juste une quinzaine d’écrans et des encres à eau. En moyenne, ils produisent mensuellement un livre,  deux ‘zines en quantités limitées (100 à 150 exemplaires) et une ou deux affiches, plus une grande pièce à titre personnel. Leur atelier se double d’une boutique pour les ventes locales, le site Internet leur attirant des clients de France, de Scandinavie, du Royaume-Uni ou des USA.

Re :Surgo ! s’appuie aussi sur un réseau de librairies et de boutiques de musée pour se faire connaître. Et à défaut d’aller jusqu’à Berlin, on peut faire connaissance cet été avec leur travail, posters sérigraphiés et ouvrages à tirage limité, à la boutique Acapulco du CAPC, musée d’art contemporain de Bordeaux, jusqu’au 3 septembre 2013.

Paul Schmitt, juillet 2013

01 Christian Gfeller Anna Hellsgard 02 Gfeller Hellsgard atelier Re Surgo Gfeller Hellsgard Re Surgo art Gfeller Hellsgard Re Surgo book Gfeller Hellsgard Re Surgo condition postmoderne Gfeller Hellsgard Re Surgo Oneida Gfeller Hellsgard Re Surgo Psychic TV Gfeller Hellsgard Re Surgo Satrun dogs Gfeller Hellsgard Re Surgo serigraphie01 Gfeller Hellsgard Re Surgo serigraphie02 Gfeller Hellsgard Re Surgo serigraphie03 Gfeller Hellsgard Gfeller Hellsgard bad-printing04 Gfeller Hellsgard melvins Gfeller Hellsgard wolf eyes



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive