pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Renault Carname par Production Type

Une famille de polices conçue pour marquer les véhicules Renault et en optimiser les réflexions sur les lettres chromées.

La mission confiée par Renault au typographe Jean-Baptiste Levée et sa fonderie Production Type sortait de l’ordinaire : concevoir une famille de caractères qui se prête à une matérialisation en volume chromé et qui réfléchit le ciel plus que le sol !

Depuis les débuts de l’automobile il y a un siècle, chaque modèle arbore ses signes distinctifs : sculpture ou blason pour les modèles haut de gamme, logo de la marque et nom à l’arrière pour tous les véhicules. Des signes réalisés en volume et en métal chromé pour mieux refléter la lumière et rester lisibles quand le véhicule est en mouvement. Cette riche tradition, très présente jusque dans les années 60 – les modèles américains de l’époque en témoignent – s’est par la suite affaiblie. Les fabricants, en recherche d’économies, ont souvent remplacé le chrome par du plastique et utilisé des polices banales. Renault a voulu réagir contre cette tendance en revenant à un lettrage volumétrique en chrome distinctif.

Production Type, en collaboration avec l’équipe de Renault Design, a conçu la famille Renault Carname dans cet esprit. Et en respectant les contraintes de fabrication des lettres en relief (extrusion et moulage plastique par des machines-outils numériques), de sécurité (pas de saillie ou d’angles vifs) et de rendu (réflexion de la lumière de façon continue sur la surface des lettres). Les arches des lettres s’appuient ainsi sur des courbes appelées clothoïdes, utilisées pour le dessin des routes et voies ferrées, et qui ont la particularité de faire varier linéairement et pas de façon abrupte le rayon de courbure. La surface extérieure des lettres en volume est parabolique, comme une aile d’avion, pour mieux refléter la lumière. Et le biseautage reliant les surfaces « planes » des lettres utilise des courbes du 8ème degré pour les passages délicats comme l’angle du « A » par exemple. Cerise sur le gâteau, les lettres en volume sont déformables pour pouvoir être collées sur la carrosserie du véhicule, elle-même dessinée en courbes de Bézier.

Renault Carname se compose d'une douzaine de polices aux diverses largeurs et épaisseurs, pour se décliner sur l’ensemble de la gamme Renault de la berline haut de gamme au véhicule utilitaire en passant par les SUV. « Le soin porté au cintrage, à l’extrusion et aux arrondis en fait un pur caractère en trois dimensions, se matérialisant sous la lumière et dans le mouvement » souligne Jean-Baptiste Levée. Et fait de Renault Carname un élément discret mais déterminant du design Renault.

Paul Schmitt, mars 2016

NB: plus de détails techniques? Voir la page dédiée sur le site Production Type

01 Production Type Renault Carname type family 02 Production Type Renault Carname G 03 Production Type Renault Carname Megane 04 Production Type Renault Carname G 05 Production Type Renault Carname A 06 Production Type Renault Carname Megane angle 07 Production Type Renault Carname  AR-dessin 08 Production Type Renault Carname AR 09 Production Type Renault Carname R Production Type Renault Carname Kadjar 1 Production Type Renault Carname Kadjar 2 Production Type Renault Carname Kwid Renault Carname 4control-Megane Production Type Renault Carname 4control-Talisman Production Type



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive