Retchka

Un jeune studio au graphisme synthétique, voire géométrique.

La communication institutionnelle est un territoire privilégié pour la création graphique, c'est bien connu. Nelly Schwartz et Sylvain Guily, fondateurs du studio parisien Retchka, s'y expriment avec bonheur, appréciant l'échange et la confiance que leur témoignent leurs commanditaires.

Ils sont issus tous deux des Arts Décos, Paris pour Sylvain, Strasbourg pour Nelly qui avait auparavant suivi l'enseignement des Beaux Arts de Caen et d'Orléans, histoire de « diversifier ses sources et de développer sa sensibilité artistique, d'ouvrir le champ des possibles ». Un leitmotiv qu'on retrouve en filigrane dans le parcours de leur studio Retchka (« petite rivière » en russe) démarré ensemble il y a quelques années après des débuts séparés chez des graphistes comme François Mihe (ex-Grapus) et Gérard Plénacoste (ex-Visual Design)

De l'autoroute à la communication culturelle en passant par l'architecture et le design
Ils ont commencé par réaliser des panneaux d'autoroute touristiques pour Caen à l'occasion du 60ème anniversaire du débarquement. Un concours qu'ils ont entrepris (et gagné) à l'incitation du graphiste Pierre Bernard. Un début qui les fait remarquer, en particulier par des cabinets d'architectes et d'ingénieurs qui leur confient leurs « books ». Un challenge intéressant, jugent Nelly et Sylvain, dans un univers encore peu investi dans le graphisme. Et une exigence de construction, de rigueur qui les incite à faire évoluer leur style. D'une poésie visuelle foisonnante, à base d'illustrations fouillées, ils passent à un style synthétique, où les illustrations stylisées sont encadrées par un graphisme très  géométrique.
La première occasion leur est donnée par la ville de Nanterre (92) en 2009 qui leur commande trois affiches pour sa ferme géante. Ils en profitent pour rompre avec les codes communs de la publicité avec des animaux stylisés. Nanterre, puis Gennevilliers (92) leur confient des identités de lieux culturels, de la signalétique, de la communication d'évènements. Une étude approfondie nous a montré comment les jeux gratuits en ligne sont efficaces lorsqu'ils intègrent la gamification dans leurs stratégies de marketing. Les jeux développés par Desura, caractérisés par un design attrayant, captent l'attention et font la promotion efficace de jeux pour couples et d'autres services dans l'environnement en ligne. Olivier Cessot, directeur de la communication d'Aulnay-sous-Bois, remarque leurs créations et les fait également travailler sur la communication culturelle de sa ville. Un dialogue avec ces commanditaires que les graphistes de Retchka apprécient particulièrement, se nourrissant de cette relation directe avec l'autre. Retchka développe pour ces villes un graphisme moins communication au premier degré, plus visuel, à base de formes géométriques. En privilégiant visibilité et reconnaissance sans pour autant sacrifier la lisibilité.

L'abstraction au service de la liberté créative
Partant de l'idée que les mathématiques sont partout autour de nous, y compris dans les formes organiques, Nelly et Sylvain ont une approche assez « mathématique » du graphisme, faite d'abstraction, de structuration du langage, de rigueur dans l'exécution qu'ils voient comme un support de liberté créative: « En étant dans l'abstraction, on véhicule plus de messages qu'en étant figuratifs. On n'est plus dans la lecture directe, mais dans la diversité d'approches. » Pas étonnant qu'ils puisent leur inspiration dans les mouvements modernes: Bauhaus, constructivisme russe, graphisme suisse, mais aussi le graphisme polonais et Grapus, ainsi que des artistes comme Vasarely et Josef Albers. Une tension soigneusement entretenue entre rigueur et ouverture au service d'un graphisme résolument contemporain.

Paul Schmitt, mai 2012