Sagmeister The Happy Show

La quête du bonheur selon Stefan Sagmeister.

Attention, un Sagmeister peut en cacher un autre. A peine terminée la tournée de son show Sagmeister Another Exhibit about Promotion and Sales Material, voici venir The Happy Show, une exposition très personnelle où il met en scène sa recherche personnelle du bonheur.

Les deux expositions sont à vrai dire très connectées, tant Stefan Sagmeister a fait de sa personnalité, de son être, son principal outil de travail et de recherche graphiques. Maniant candeur et exhibitionnisme (cf la carte pour annoncer son association avec Jessica Walsh, où tous deux apparaissent nus), Stefan Sagmeister explore de nouveaux territoires créatifs depuis vingt ans.  Sa conception du graphisme est telle qu’il puise dans ses expériences et sensations quotidiennes pour nourrir ses travaux professionnels En showman consommé, il sait aussi y mêler assez  d’humour et de modestie pour susciter l’empathie et l’adhésion plutôt que le rejet. Ici, vidéos, photos et  réflexions personnelles de Stefan Sagmeister sont omniprésentes. Et en deviennent un message universel, privilège de l’artiste comme le souligne Jérôme Delormas, directeur de la Gaîté Lyrique.

Aux origines de The Happy Show, il y a un projet de film. Débuté il y 4 ans, The Happy Film, toujours inachevé, suit les pérégrinations de Sagmeister en quête de son bonheur à travers trois méthodes : la méditation, les drogues et la thérapie cognitive. Des extraits de ce film, toujours en cours de tournage, sont projetés dans l’exposition. Ne manquez pas celui à la fin de l’exposition où Sagmeister explique combien le stage de méditation auquel il participe lui est inconfortable… Des infographies sur panneaux jaunes illustrent les résultats d’études statistiques sur le bonheur choisies par Sagmeister. Et partout, des clins d’œil sur les murs et coursives sous forme d’appels (« Ne me laissez pas seul !»).

Chercher, c’est déjà trouver, car le process est au moins aussi important que le résulat. C’est peut-être la principale leçon que nous communique Stefan Sagmeister à la Gaîté Lyrique à Paris jusqu’au 9 mars 2014.

Paul Schmitt, décembre 2013