Scoop: histoire graphique de la presse

400 ans d’innovations de la presse quotidienne.

A l’heure où le journal papier s’efface peu à peu, voilà une exposition sous forme de rétrospective même si son organisateur s’en défend. Avec « Scoop : une histoire graphique de la presse », jusqu’au 31 janvier 2016, le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon revient sur 400 ans de presse quotidienne, en en privilégiant les aspects graphiques plutôt que la production de contenus. 250 documents historiques issus d’une donation et complétés par des documents d’archives du journal Le Progrès de Lyon retracent l’évolution de la presse française depuis le XVIIème siècle.

Tirés sur les mêmes presses que les livres, les premières gazettes du XVIIème siècle ne tardent pas à s’affranchir. Formats plus grands, colonnages multiples, apparition de titres distinguent bientôt les journaux. Il faudra attendre la gravure, puis la similigravure, au XIXème siècle pour voir l’illustration prendre une place conséquente au côté du texte. Et l’invention des rotatives à la même époque fera du journal un véritable objet de grande consommation, produit en une nuit en centaines de milliers d’exemplaires. L’arrivée de nouveaux médias, la radio dès les années 20, magazines et surtout télévision dans les années 50-60, signe un lent déclin de la presse quotidienne. Les journaux sauront néanmoins se renouveler dans les années 80 : plus de visuels et des maquettes plus audacieuses grâce à la composition électronique et l’impression offset. Le Libération de Serge July, après sa période révolutionnaire, est en France le meilleur exemple de cette créativité retrouvée.

La presse doit-elle se résigner à son déclin actuel face à la déferlante Internet ? Les sites Internet  de la presse sont des succès d’audience, mais graphiquement le résultat est pauvre, avec des mises en page utilitaires, semblables les unes aux autres. La notion même de journal – cad un contenu informatif fini, périodique, sous une marque propre - est-elle encore de mise à l’ère de l’instantanéité, des moteurs et des réseaux sociaux ? Des tentatives intéressantes se font néanmoins jour, avec des applications enrichies là où les terminaux le supportent. Le principal quotidien de Montréal, la Presse, a ainsi lancé une application sur tablette, la Presse+, dont le succès est tel qu’ils ont annoncé l’arrêt de l’édition papier du journal au 31 décembre de cette année ! L’histoire de la presse continue de s’écrire…

Paul Schmitt, octobre 2015