pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Station F avec Ruedi Baur

Integral Ruedi Baur signe le système d’orientation de Station F à Paris, le plus grand campus de start-up au monde.

Le lieu est emblématique des ambitions de Paris dans la high tech. La halle Freyssinet est un ancien bâtiment ferroviaire, autrefois halle des messageries de la Gare d’Austerlitz du 13e arrondissement de Paris, construit dans les années 1920 par Eugène Freyssinet, ingénieur qui le rendit célèbre par son architecture innovante (invention brevetée du béton armé précontraint). L’édifice de 34 000 m2 (58 mètres de large, 310 mètres de long) réhabilité par les architectes Wilmotte et associés et rebaptisé Station F, accueillera bientôt plus de 1000 start-up et deviendra ainsi le plus grand campus de start-up du monde. Un investissement colossal de 250 millions d’euros financé par le seul Xavier Niel ! Et Station F a été inauguré en grande pompe jeudi 29 juin 2017 par le président Emmanuel Macron et la maire de Paris Anne Hidalgo en présence du Gotha de la « French Tech ».

La signalétique a été confiée à Intégral Ruedi Baur Paris en 2016, dans une volonté d’accompagner d’une manière sobre et élégante l’architecture de Wilmotte & associés. Elle est en retenue pour laisser place libre aux différentes start-ups qui viendront investir le lieu. La majorité des marquages est résumée à l’essentiel, en variétés de tailles comme de couleurs (trois tailles principales et du noir ou du blanc). Certains éléments fondateurs se démarquent : trois enseignes lumineuses « Station F » à l’extérieur, un chiffrage en néons à l’intérieur délimitant les espaces de travail des start-ups, ainsi que des marquages colorés ou holographiques à l’extérieur du bâtiment reprenant les noms des trois espaces du lieu (Share, Create et Chill).

 Deux typographies ont été utilisées pour le projet, chacune rend hommage aux deux périodes d’innovation ayant marquées le lieu tout en restant similaires dans leurs formes: la Cargo, créée par Optimo Type Foundry incarne le début du XXe siècle et est utilisée pour le logo minimaliste ; et la Freyssinet, création originale d’Intégral Ruedi Baur Paris, incarne notre temps.

Galeries sur le même sujet:

Identité visuelle et signalétique par Ruedi Baur:

> La Phrase de Ruedi Baur et Karelle Ménine

> Les Dunes par Anne Demians et Ruedi Baur

> Ruedi Baur: Signs for peace

> Ruedi Baur: signalétique de Metz

> Ruedi Baur pour les Nations Unies à Genève

> Ruedi Baur à la Cité Internationale de Paris

> Ruedi Baur: Les 101 mots du design graphique

> Ruedi Baur: 100 images commentées

 

01 Integral Ruedi Baur Station F logo 02 Integral Ruedi Baur Station F vue d ensemble simulation Integral Ruedi Baur Station F alphabets A Integral Ruedi Baur Station F alphabets Integral Ruedi Baur Station F enseigne Integral Ruedi Baur Station F identification auditorium Integral Ruedi Baur Station F identification entree Integral Ruedi Baur Station F identification grand espace Integral Ruedi Baur Station F identification section Integral Ruedi Baur Station F interieur halle



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive