Studio La Boca

Le graphisme utopique d’un duo anglo-français.

Compositions géométriques hallucinatoires combinant motifs circulaires et effets de perspective, couleurs acidulées et saturées : l’esthétique du studio La Boca ne laisse pas indifférent. Art cinétique à la Vasarely et musique electro sont des influences évidentes dans leurs créations, mais les cantonner à cela serait réducteur. Le duo formé par le londonien Scott Bendall, DA, et le bordelais Alain de la Mata a plus d’une corde à son arc. Retravailler à la main leurs créations numériques, éviter les effets de mode sont des constantes chez eux. Et leurs affiches de films comme celles, multiprimées, deBlack Swan (à voir également sur notre blog) montrent l’influence des affichistes tchèques et polonais comme Stasys Eidrigevicius sur leur art. Avec la même finalité : non pas illustrer, ni même éblouir, mais susciter l’émotion.

La légende les crédite d’avoir débuté en 2002 dans une salle de bains réaménagée dans l’immeuble londonien abritant les labels cultes DC Recording et Vinyl Solutions. Des labels pour qui ils travailleront une décennie durant, réalisant pochettes de CDs et vinyles. Entretemps, leur palette s’est étendue à l’illustration, à l’affiche et au design éditorial. Et aujourd’hui le studio La Boca est composé d’une équipe de cinq personnes, se situant entre Londres et Amsterdam.

Pour leurs dix ans, l’Espace LVL à Nantes, émanation du studio graphique LVL (Romaric Dabin et Fabien Landry), leur consacre une rétrospective intitulée Graphisme Utopique. Parallèlement, la Maison Régionale de l’Architecture insiste avec Architecture Radicale sur la multiplicité des références défendues par le studio La Boca et les met en regard avec des réalisations existantes. Une double exposition, un double regard, jusqu’au 17 mai 2013.

Clémentine Gaspard, avril 2013