pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Studio Untitled Paris

Un jeune duo de graphistes qui cultive élégance des lettres et des formes.

Leurs créations sont épurées, avec une large place donnée à la typographie  et des arrangements géométriques. Ils comptent d’ailleurs Sol Lewitt et son minimalisme géométrique parmi leurs influences. Ils aiment le design de signes, logotypes en particulier, cherchant à trouver une justesse dans le signe, à l’ancrer dans le temps plutôt que de faire du graphisme d’auteur. Ils aiment aussi travailler dans l’espace, donner du volume et de la matière à leurs créations. Et se donner le temps de rechercher, « des moments, longs, silencieux, avant de se poser et de regarder ce que l’on a fait ».

Leur studio Untitled Paris est récent, créé en 2011, mais Hadrien Lopez et Philippe Ortion se connaissent depuis le lycée. Entretemps, Philippe s’est établi en indépendant en 2007, travaillant souvent en sous-traitance d’agences comme W ou Parti Pris, parfois en direct comme avec le BHV.
Hadrien quant à lui a fait une licence d’Arts Plastiques à Paris VIII avant de poursuivre aux Beaux-Arts de Rueil puis aux Arts Décos. Hadrien aime les lettres, voulait devenir typographe, mais un cours d’affiches en fac l’a décidé à devenir designer graphique. Philippe Apeloig, chez qui il a effectué 6 mois de stage, a exercé une influence importante sur lui par « son amour de la typo et sa façon de tirer la commande vers le haut ». Elise Muchir et Franklin Desclouds du studio Des Signes aussi : Hadrien y  a travaillé deux ans sur l’identité visuelle du château de Fontainebleau et du palais de la Découverte, et a appris au passage comment mener un projet sur le terme.

Philippe Ortion et Hadrien Lopez dans leur studio Untitled Paris

La première réalisation d’Untitled Paris a été la façade du magasin BHV à Paris avec une typographie lumineuse blanche. Ont suivi en deux ans beaucoup de projets. Hadrien Lopez et Philippe  Ortion ont dessiné les logos de la Cantine du Bazar ou du fabricant de bijoux Sezon par exemple. Et fait des recherches graphiques pour la décoration de l’hôtel Sofitel d’Abidjan pour lequel ils ont produit 6 books de motifs, avec visualisation 3D, en combinant  art africain traditionnel avec art contemporain. Et travaillé pour des clients dans le domaine de la culture : de l’édition pour les Soirées Nomades de la Fondation Cartier, l’identité visuelle d’une galerie à Abidjan ou du photographe Reza pour un exposition à Doha, ou encore le design du CD du groupe Orties. Sans oublier l’identité visuelle de l’exposition Meltem, exposition d’art contemporain en cours actuellement  au palais de Tokyo.

Philippe et Hadrien travaillent à deux, et croisent leur regard avec celui d’autres disciplines : photographe, architecte. Le graphisme signifie pour eux dépasser le bruit ambiant,  laisser quelque chose d’élégant et de juste qui va s’inscrire dans le temps. Ils sont attirés  aussi par le design d’objet et le packaging, qui imposent de travailler la forme et le volume. Mais comme ils le font remarquer, Untitled Paris est jeune, leur position est encore en construction, pourquoi se limiter ?

Paul Schmitt, mars 2013

02 Work Rtex 02 03 Work Rtex 03 04 Work Rtex 04 07 Work Rtex 07 08 Work Rtex 08 09 Work Meltem 01 10 Work EastWing 01 11 Work EastWing 02 12 Work GaCeFak 01 14 Work Orties 01 15 Work Orties 02 16 Work Orties 03 18 Work Sofitel 01 19 Work Sofitel 02 20 Work Sofitel 03 31 Typo LeMercoeur01 32 Typo LeMercoeur02 33 Typo LeMercoeur03 34 Typo Agere01 35 Typo Agere02 36 Typo Agere03 41 Logo Nuun 42 Logo EastWing 43 Logo Sezon 44 Logo CantineDuBazar 45 Logo LaSavonnerie 46 Logo Hilo



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive