Tendances typographiques 2016

Quelles polices sont « in » ou « out » ou trop utilisées ? 1900 graphistes donnent leur avis dans cette enquête internationale!

Intéressante initiative d’Extensis : le renommé éditeur de logiciels de gestion de polices a interrogé sa base d’utilisateurs sur leurs préférences et leurs vues quant aux évolutions typographiques actuelles.

Plus de 1900 personnes ont répondu à l’enquête, en majorité des graphistes (57%) ou autre métiers créatifs (16%). Des gens expérimentés pour la plupart, les deux tiers ayant plus de 15 ans de métier, dont 36% ayant dépassé les 25 ans ! Pas étonnant que leur usage de polices soit prioritairement pour l’impression (94%), l’édition de logos (82%) ou de fichiers PDF (67%). Il s’en trouve quand même 54% qui travaillent sur des sites web ou applications et même 46% sur de la conception d’emballages. Non précisé ici mais fort probable vu la clientèle d’Extensis : la majorité de ces graphistes sont américains/anglo-saxons.

On leur a montré 14 styles de polices différents (voir exemples ci-contre) qu’on leur a demandé de noter de 1 (excellent) à 5 (très mauvais). Les polices à empattement épais sont plébiscitées, suivies des icônes, polices script avec boucles et polices avec terminaisons en boules. Largement rejetés : les styles « Traverse supplémentaire » (pourtant utilisé dans les maisons de disques), « Couche supplémentaire » ou encore « Planche de bois/western », ainsi que les polices Art Nouveau (il est vrai que le modèle montré ici était particulièrement repoussoir). Même les Script à contraste élevé (pensez au logo de Vice Media) recueillent plus d’avis négatifs que positifs. Les polices « Aspect usé » et « Tableau noir » sont quant à elles perçues comme trop utilisées, à mettre à la retraite par bon nombre de graphistes. A éviter donc pour vos prochaines créations…

Attendez-vous donc à voir ces temps-ci des polices sans serif (80% des répondants les préconisent !), mais aussi des polices Script (50%) ou à empattement épais (45%). Et elles proviendront très largement de Monotype (propriétaire de Myfonts et Fonts.com entre autres) ou Adobe qui cumulent à eux deux une écrasante part de marché.

Enfin, dernière question sur les créateurs de caractères préférés des graphistes, en quelque sorte une enquête de notoriété: Adrian Frutiger se détache avec plus de 50% de citations, suivi d‘un peloton composé d’Eric Gill, Herb Lubalin, Hermann Zapf, Jonathan Hoeller et Eric Spiekermann.

Paul Schmitt, mars 2016