Tokyo Graphic Passport

La jeune scène graphique japonaise débarque pour dix jours d'expo et de colloques.

Le graphisme japonais fascine. Nourri d’influences occidentales et de codes internationaux, mais s'appuyant aussi sur un passé riche et largement inconnu de nous, il se distingue profondément de nos schémas habituels et  reste pour partie intraduisible.

Du 23 septembre au 3 octobre 2011, le Centre Pompidou fait oeuvre de pédagogie à cet égard et se transforme en école de graphisme... ou peu s'en faut. "Tokyo Graphic Passport", événement en forme de rencontre, présente les travaux d’une vingtaine de graphistes et est l’occasion d’échanges avec des représentants du graphisme japonais, français et européen, avec des étudiants et des professionnels pour aborder les aspects pragmatiques et techniques de cette discipline.

Sept des plus importants graphistes de la scène nippone, présents pendant toute la durée de l’événement, nous font découvrir leur travail et dialoguent avec le public à travers conférences et workshops : Hideki Inaba, Shun Kawakami (Artless Inc.), Masayoshi Kodaira, Yugo Nakamura, Kano Mamoru (WOW) et Tanaka Ryouji (Semitransparent Design).

Côté français, Ludovic Houplain (H5), Etienne Mineur, les M/M et Alexandre Dimos (studio deValence) viendront participer aux discussions. Ces rencontres sont programmées les deux  vendredis (23 et 30 septembre, à17h30) et les samedis après-midi (24 septembre et 1er octobre, à partir de 14h). Avec en final le samedi 1er octobre au soir une performance visuelle et musicale par quatre DJs et VJs japonais dans le cadre de la Nuit Blanche. Tous les détails sur le site du Centre Pompidou.

L'exposition quant à elle vise à faire un état des lieux de la jeune scène graphique japonaise, à travers des créations diverses : du logotype à l’affiche en passant par le packaging, l’édition, la communication, jusqu’au design web et au multimédia. Nous vous en présentons un avant-goût ici, pour le reste, tous au Centre Pompidou!

Clémentine Gaspard, septembre 2011