pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Tour du monde en affiches

150 affiches de tous les pays : une déclaration d’amour à l’affiche par Michel Bouvet et le Centre du Graphisme d’Echirolles.

L’affiche est le média emblématique du graphisme print. Grand format, affichage dans la rue, comment y résister ? Depuis un siècle, elle a conquis le monde entier, au service tout à tour de la propagande, de la publicité ou de la culture. Et continue d’attirer de nombreux graphistes malgré la concurrence des nouveaux médias numériques, comme le montre le succès croissant des expos Air Poster à Paris.

Affichiste émérite lui-même, grand voyageur toujours en découverte, Michel Bouvet est un grand connaisseur de l’affiche à travers le monde. Il nous a récemment fait découvrir la richesse du graphisme japonais avec un mois du graphisme « Made in Japan » au Centre du graphisme d’Echirolles. Et le voilà qui récidive avec ce « Tour du monde en affiches » : 150 affiches de plus de 100 graphistes à travers le monde à voir au Centre du graphisme d’Echirolles jusqu’au 29 septembre 2017 (sauf pendant la fermeture annuelle du 5 août au 3 septembre). De l’Iran aux Etats-Unis en passant par la Corée, ces affiches, contemporaines pour la plupart, « exaltent la richesse des cultures qui les portent » selon Diego Zaccaria, président du Centre du graphisme. Et font dialoguer pacifiquement ces diverses cultures, un fait d’armes (au bon sens du terme) pas si évident ces temps-ci.

Paul Schmitt, juillet 2017


01 Tour du monde affiche Michel Bouvet Bosnie Zoran Lucic Core Ahn Sang-Soo Estonie Dmitri Makonnen Iran Majid Abbasi Pays-Bas Zeloot Slovnie Radovan JENKO Suisse Erich Brechbhl Uruguay Atolon USA John Van Hamersveld



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive