pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Trop Shic !

Agence multimédia implantée au coeur de Paris, Shic a signé - notamment - le nouveau site du joaillier Chaumet, celui du papetier haut de gamme Thibierge & Comar et assume depuis plusieurs années la communication web de la marque Havana Club. Portrait.

En plein Sentier branché, dans un petit immeuble qui hésite encore entre havre d'ateliers miteux et hébergement de jeunes parisiens tendances, l'agence Shic s'est implantée dans deux anciens appartements. A l'intérieur, cela fourmille de jeunes personnes détendues mais travailleuses.

Triumvirat

Créée en 2006, l'agence est dirigée par Mathieu Maffre (Président, directeur de création, ingénieur et diplômé de l'ENSCI), François Romain Dumont (directeur associé, directeur artistique et diplômé de l'école Estienne et titulaire d'un DESS de multimédia) et David Marsalon (Directeur Général et directeur technique).

Shic, c'est chic mais c'est surtout l'acronyme de Simple Human Interface Company. L'objectif des créateurs : humaniser le rapport entre les humains et leurs technologies.

Un credo mis en oeuvre au bénéfice de clients prestigieux...

La philosophie Shic

"Nos spécificités ? Un référencement irréprochable, tous les contenus blogables, nous fournissons tous les contenus - y compris la 3D, la vidéo ou les photos", détaille François.

Autre règle incontournable de l'agence, "c'est la personne qui fait qui est en contact avec le client." Chacun pouvant ainsi défendre, ajuter et expliquer au mieux son travail.

Havana Club

Cette marque de rhum est le plus fidèle client de l'agence. Elle a encouragé le trio de Shic dans sa volonté d'exploiter les technologies du web hors de l'ordinateur. "Dès le début nous avons réalisé pour Havana Club des applications web en dehors du web : des installations interactives dans un miroir, par exemple", se souvient Mathieu.

Havana Cultura

Emanation de Havana Club, le site web Havana Cultura a pour objectif de mettre en valeur la culture contemporaine cubaine. Artistes, musiciens d'aujourd'hui s'y racontent aux micros de l'équipe du magazine culturo-musical Tracks (diffusé sur Arte) et y installent leurs books virtuels. "Notre objectif, explique Mathieu, c'est de nous détacher du Buena Vista Social Club pour aller vers du très contemporain."

Chaumet

Pas peur fiers, les équipes de Shic cosignent le nouveau site du joaillier Chaumet avec l'agence de publicité H+D. "C'est un appel d'offres que nous avons remporté en juin 2008", précise François. "Le site est très simple dans son ergonomie. Il se divise en quatre grandes parties : Magazine (où est abordée l'actualité de la Maison), L'Esprit Maison (l'histoire du joaillier), Collections et Points de Vente."

Originalité de ce site, son format 16/9e. "C'est le format de la vidéo", explique François, "elles sont nombreuses sur le site. Une double navigation (menu et image) et un CMS développé en interne par Shic complètent ce site Chaumet simple et très esthétique. Mathieu et François résument l'ensemble de la commande : "les gens de Chaumet avaient juste des besoins concrets, nous avons codifié la façon dont ils devaient communiquer."

D'autres clients

Shic a également signé le nouveau site du papetier haut de gamme Thibierge & Comar. "Un site qui n'en est qu'au début de son renouvellement", précise François.

Pour le Musée du Quai-Branly, les créatifs ont conçu un programme pédagogique interactif sur les musiques du monde. "C'est de la vulgarisation scientifique avec tout un discours autour de la musique à construire sur 3 ans", explique François. "Par rapport à un site web ou une application commerciale la mission est différente mais les outils sont les mêmes."

Shic s'est aussi implantée au sein de l'agence de communication média Carat-Aegis. "Nous avons réalisé des écrans-miroirs connectés à internet", dévoile Mathieu. "Ces miroirs sont intégrés dans l'architecture de l'immeuble de la société, ils font partie de la décoration intérieure."

Plus d'infos sur Shic : http://www.shic.fr.

 

Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive Shic, agence interactive



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive