TYPO

Un best-of de la typographie en Belgique et dans le monde, car « tout reste à réinventer » !

Grande et belle exposition TYPO à la Maison de l’Image – Seed factory à Bruxelles, jusqu'au 30 mai 2013, à l’initiative des graphistes  Johnny Bekaert (auteur de l’affiche de TYPO), Clotilde Olyff, Patrick Regout et Michel Michiels. Une exposition dont la lettre est le credo et qui met en exergue plus de 100 typographistes belges et autant d’internationaux (français et suisses ici inclus). TYPO comprend aussi un florilège d’illustrations du monde entier : dessins humoristiques ou affiches événementielles, elles ont pour point commun la prépondérance de la typo dans leur composition.

La typographie a pris son essor avec l’imprimerie, et on compte actuellement plus de 150 000 polices de caractères rien qu’en Occident, la plupart développées dans les dernières décennies. Et l’arrivée du numérique, avec ses impératifs technologiques, oblige la profession à se repenser. TYPO se veut un tel moment de réflexion, en présence du meilleur de la création professionnelle, pour inciter à l’expérimentation, à l’exploration de possibilités nouvelles.

On retrouve à TYPO à peu près tous les grands noms de la typographie et du graphisme international  des dernières décennies, avec beaucoup de Français comme Catherine Zask, Etienne Robial ou les jeunes Lea Chapon et Mytil Ducomet du studio Müesli. Sans oublier Philippe Apeloig bien sûr.

 Comme quoi, la typographie n’est pas seulement suisse, elle prospère aussi en France et en Belgique.

Clémentine Gaspard, avril 2013