Une Saison Graphique 13

Un parcours en six expositions à travers Le Havre pour un large panorama du design graphique actuel.

Année après année, Une Saison Graphique  s’installe dans le calendrier graphique aux côtés du festival de Chaumont (avec lequel elle entretient une collaboration amicale) et de la Biennale d’Echirolles. Cette année encore, fidélité à ce qui devient une tradition: un programme de six expositions, plus des rencontres avec les graphistes concernés  qui rythment le printemps au Havre pendant six semaines, jusqu’au 29 juin 2013. On peut ainsi voir au fil des déambulations à travers la ville :

Le typo-graphisme d’Ahn Sang Soo

Ahn Sang Soo, né en 1952, est le plus célèbre représentant de la scène graphique coréenne. Ses créations s’appuient avant tout sur la typographie coréenne, l’alphabet Hangueul, inventé voici 500 comme alternative à l’alphabet chinois alors dominant. Un alphabet simple (14 consonnes et 10 voyelles) et exprimé avec des formes géométriques élémentaires : cercles, traits droits. Ahn Sang-Soo fait évoluer cet alphabet fondateur, en développant sa flexibilité graphique, en le plaçant souvent en superposition d’images pour faire réfléchir le spectateur sur les sons et sens qu’ils évoquent. Une œuvre douce et forte à la fois, qui associe design visuel, photographie, installation et poésie. Après la galerie Anatome en 2007, le voilà de retour en France avec son œuvre capable de nous interpeler, par-delà la distance entre les cultures.

Le graphisme tous azimuts de Damien Poulain
DA et graphiste français installé à Londres depuis 2002, Damien Poulain travaille le design graphique dans sa diversité et notamment à travers le volume : sculptures en bonbons, objets en bois peints à la main, papiers découpés, céramiques, images animées, totems font partie de son répertoire graphique.

Helmo
Une exposition qui prolonge celle, Stratigraphie, d’Helmo à la galerie My.Monkey à Nancy en 2012 (cf notre article- galerie dans cette même rubrique). On y retrouve avec plaisir la patte du duo Thomas Couderc et Clé¬ment Vauchez, ce désir d’impliquer le spectateur en accumulant les couches visuelles, en lui donnant plusieurs niveaux de lecture, en faisant se répondre les affiches.

Hervé Tullet
Hervé Tullet est tout sauf statique. Ses interventions utilisent formes et couleurs pour proposer aux enfants de découvrir et créer eux-mêmes.  Un livre, publié en 2010 est devenu un succès d’édition et a donné naissance à Un jeu, application pour Iphone et Ipad, éditée par Bayard et primée au salon du livre de jeunesse de Mon¬treuil en 2011. Pour Une saison graphique 13, Hervé Tullet propose Jeux de Notes, deux installations, ainsi qu’un choix de dessins originaux.

Musique et graphisme: Julian House

Fusions d’imageries et de typographies, d’influences des années 60 et 70, d’avant-gardes, de Pop Art, de bandes dessinées, de jingles TV, les visuels de Julian House font référence dans le milieu musical anglais. Associé au sein du studio Intro, DA du label Ghost Box Music, il a réalisé des visuels pour des groupes aussi différents que Broadcast, Oasis, Primal Scream, Can, Stereolab, Annie Lennox ou the Rolling Stones. Et il y enregistre aussi sous le nom de The Focus Group !

Affiches sérigraphiées : Le Lézard Graphique

L’imprimeur Lézard graphique (10 personnes à Brumath en Alsace), animé par Jean-Yves Grandidier depuis 30 ans, fait référence comme imprimeur d’affiches par sa maîtrise de la sérigraphie et sa capacité à rendre les couleurs. Les graphistes Vincent Perrottet et Thomas Huot-Marchand lui rendent hommage avec ce choix d’affiches exposées déjà au festival de Chaumont en 2012 et à (re)découvrir ici.

Et pour ceux qu’un peu de sport tenterait en sus du graphisme, planifiez votre venue au Havre pour  le 15 juin : le tournoi de Bike Polo vous y attend, accompagné d’une kermesse graphique avec  ateliers publics et animations !

Paul Schmitt, mai 2013