pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Une Saison Graphique 15

Antoine+Manuel, Sarah Boris, Frédéric Tacer, Gavillet & Rust et les autres...

Le « printemps graphique » au Havre, avec notamment Antoine+Manuel, Sarah Boris et Frédéric Tacer.

Dispositif maintenant bien rôdé, "Une Saison Graphique" donne carte blanche à six designers ou collectifs graphiques pour marquer de leur empreinte les lieux publics du Havre et solliciter les visiteurs et passants, cette année jusqu’au 27 juin 2015. En commençant par le parvis de la gare avec les 7 affiches d’Une Saison Graphique 15 réalisées par les designers invités, composant ensemble le programme des festivités !

Antoine+Manuel : un château de cartes inachevé
L’atrium de la bibliothèque universitaire du Havre est à Une saison Graphique ce qu’est la chapelle des Jésuites au festival de Chaumont : un lieu vaste où les designers graphiques peuvent s’exprimer de façon monumentale, en 3 dimensions. Le célèbre duo Antoine+Manuel avait prévu d’y installer en château de cartes une sélection d’affiches originales, mais reprenant et remixant leurs dernières réalisations. Un concept qui voulait mettre en relief la fragilité et la recherche d’équilibre au cœur du graphisme. Las, la structure prévue n’a pas résisté au poids de leur talent (l’échafaudage a vrillé…), et le visiteur découvrira donc au sol ce mix de cartes géantes ornées des motifs sophistiqués qui sont leur signature graphique.

Frédéric Tacer : Science Friction
Une idée assez simple et superbement exploitée par le graphiste parisien Frédéric Tacer, qu’on avait découvert parmi les jeunes Designers Graphiques de la Fête du Graphisme en 2014 : le voyage dans le temps ayant été inventé en 2025, Frédéric Tacer a été recruté par la maison d’édition Occur Books pour en assurer la direction artistique en 2084. Et Frédéric Tacer nous expose ces « livres » dans la galerie de l’école ESAD Le Havre-Rouen. Une proposition qui marie très élégamment la forme (excellent direction artistique de livres) et le fond : que nous réserve l’avenir, quelle sera la place du livre dans un monde numérisé, etc. Le tout en multipliant les références humoristiques aux bestsellers de ces dernières décennies en édition.

Le Théâtre Graphique de Sarah Boris

Etablie à Londres, elle aussi DA de maison d’édition (pour Phaidon pendant 2 ans et demi) et designer graphique pour des institutions culturelles, Sarah Boris investit le carré du Théâtre de l’Hôtel de Ville. D’abord avec un studio temporaire (le « Théâtre Graphique ») dont elle a composé l’enseigne pour l’occasion. Ce studio est opérationnel, les feuilles de papier Canson qui en tapissent un mur seront imprimées et exposées sur place avec les « confessions » que passants et invités lui livreront dans le confessionnal aménagé à cet effet dans la pénombre du carré : que pensez-vous du graphisme, qu’y voyez-vous ? On peut également livrer son coeur à ce sujet par mail, Sarah Boris est à votre écoute aussi, et le résultat de ces verbatim devrait fournir matière à un livre à publier bientôt. Et on retrouve sur les murs autour une sélection de travaux graphiques de Sarah Boris notamment l’identité visuelle et la communication pour l’Institute for Contemporary Art de Londres lancée en 2009 et dont elle a assuré le suivi jusqu'en 2012.

Sarah Boris dans son "Théâtre Graphique" à Une Saison Graphique 15 au Havre

Le programme de cette promenade printanière ne s’arrête pas là. Spécialisée dans le design éditorial, l’identité de marque, la typographie tant pour des projets culturels que commerciaux, l’agence genevoise Gavillet & Rust s’expose au centre d’art Le Portique. La 54e édition de la Biennale de Venise en 2011 pour son identité visuelle, ou encore le rappeur Jay-Z font partie de clients de ce prestigieux studio.

Emblématiques de la volonté d'Une saison Graphique d'interagir avec le visiteur, les illustrateurs Agathe Demois et Vincent Godeau proposent une lecture à deux niveaux tirée de leur dernier livre jeunesse La grande Traversée. Le public en parcourt les illustrations en deux couleurs à l’aide de loupes filtrantes afin de découvrir l'autre image qui se cache sous la surface …

Venus presque en voisins, le trio nantais Super Terrain a fait lui-aussi  travailler ce printemps des écrivains (L’un et L’Autre) aussi bien que les habitants du quartier de sa résidence pour en tirer images et méditations sur le thème de la ville et de l’espace urbain.

Et pour mieux visiter, les étudiants de la MANAA du lycée Saint-Vincent de Paul réinventent des formes de cycles nouveaux  pour les besoins et usages urbains: customisation de vélos, parcours ludiques et cartographie urbaine sont au programme. Et ces vélos réinterprétés sont à disposition des visiteurs pour parcourir cette Saison Graphique!

Paul Schmitt, mai 2015

Galeries à voir sur le même sujet:

>> Une Saison Graphique 14

>> Une Saison Graphique 13

>> Une Saison Graphique 12

>> Une Saison Graphique 11

>> Une Saison Graphique 2010

Galerie A: affiches d'Une saison Graphique, Agathe Demois & Vincent Godeau, Antoine+Manuel:
01 Saison-graphique-15 02 Une-Saison-Graphique-15 affiche Virgile-Laguin 03 Une-Saison-Graphique-15 affiche-Felix-Pfaffli 04 Une-Saison-Graphique-15 affiche Agathe-Demois Vincent-Godeau 05 Une-Saison-Graphique-15 affiche Frederic-Tacer 06 Une-Saison-Graphique-15 affiche Gavillet-Rust 07 Une-Saison-Graphique-15 affiche Sarah-Boris 08 Une-Saison-Graphique-15 affiche Super-Terrain Agathe-Demois Vincent-Godeau La-grande-traversee Agathe-Demois Vincent-Godeau Sens-dessus-dessous 1 Agathe-Demois Vincent-Godeau Sens-dessus-dessous 2 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-01 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-02 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-03 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-04 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-05 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-06 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-07 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-08 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-09 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-10 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-11 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-12 Antoine-Manuel Saison-Graphique-15-13
Galerie B: Frédéric Tacer, Gavillet & Rust, Sarah Boris, etc.:
Frederic-Tacer Occur-Books 01 Frederic-Tacer Occur-Books 02 Frederic-Tacer Occur-Books 03 Frederic-Tacer Occur-Books 04 Frederic-Tacer Occur-Books 05 Frederic-Tacer Occur-Books 06 Frederic-Tacer Occur-Books News Frederic-Tacer Science-Political-Fiction Gavillet-Rust 01 Gavillet-Rust 02 Michael-RIEDEL Printed and Unprinted Posters Sarah Boris Theatre Graphique 01 Sarah Boris Theatre Graphique 02 affiches Sarah Boris Theatre Graphique 03 Sarah Boris Theatre graphique 04 livre Sarah Boris Theatre Graphique 05 Sarah Boris Theatre Graphique 06 Sarah Boris Theatre Graphique 07 Sarah Boris Theatre Graphique 08 Sarah Boris Theatre Graphique 09 Sarah Boris Theatre Graphique 10 Sarah Boris Theatre Graphique 11 Super Terrain 01 Super Terrain 02 Super Terrain 03



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive