pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Une Saison Graphique 17

Ralph Schraivogel, Karel Martens, Sylvia Tournerie, etc.

Un parcours graphique en huit étapes, avec Ralph Schraivogel, Karel Martens et Sylvia Tournerie en têtes d’affiche.

Ce « parcours de design graphique contemporain » comme se décrit elle-même Une Saison Graphique réunit pour cette édition 2017 huit événements graphiques principaux. Huit propositions réparties un peu partout à travers la ville du Havre jusqu’au 30 juin 2017.

Ralph Schraivogel à la Bibliothèque Universitaire

L’atrium de cette bibliothèque est un lieu propice pour mettre en valeur les créations d’un graphiste international de renom. Légende du graphisme suisse, Ralph Schraivogel nous fait l’honneur cette année d’y exposer une grande partie de sa production des 35 dernières années ! Il faut dire que ce créateur hors norme, emblématique du renouveau du graphisme suisse, n’est pas prolixe. Ralph Schraivogel aime prendre son temps, épuiser son sujet avant de le coucher en affiches en variant son style, tour à tour saturé de motifs ou au contraire très épuré. Sa spectaculaire série d’affiches réalisées entre 1989 et 2006 pour la biennale de cinéma Cinemafrica en est un parfait exemple.

Karel Martens au Carré du théâtre de l’hôtel de ville
Ou comment transformer l’hôtel de ville en succursale de la plage. Une cabane de plage mise en couleurs par le designer néerlandais Karel Mertens en est l’élément central, reprenant à l’intérieur ses papiers peints créés au festival de Chaumont en 2010 et orientant les visiteurs vers les autres installations, 3 Times (une horloge), son Iconic Viewer (installation interactive avec le public). Et aussi quelques nouvelles créations, telle L’atlas, impression de plus de 4 mètres de la Charte de création de la ville et du port éditée par François 1er en 1517, mais traduite ici selon les codes et algorithmes si propres à Karel Martens.

Précisons que Karel Martens était déjà en mission au Havre, invité dans le cadre des festivités des 500 ans du Havre en 2017. « Couleurs sur la plage » consiste en une mise en couleur extérieure de quelque 700 cabanes de la plage du Havre selon 6 bandes de largeurs différentes et 10 couleurs prédéfinies par Karel Martens en s’inspirant de la charte de création de la ville signée de François 1er.

 « Pyjamarama » de Frédérique Bertrand et Michaël Leblond à la bibliothèque Niemeyer
Ce duo auteur (Michael Leblond) et illustrateur (Frédérique Bertrand) est le créateur des livres pour enfants Pyjamarama tirant parti de l’ombro-cinéma, une ancienne technique d’animation : le passage d’un rhodoïde rayé par-dessus la page en anime le dessin. Ici, un dispositif scénographique prolonge l’expérience ludique et interactive de leurs livres.

Julien Gobled et Sylvia Tournerie à l’ESADHaR
Retour aux sources pour Julien Gobled, graphiste diplômé de l’ESADHaR, l'école de design du Havre et de Rouen. Le Frac Normandie Rouen lui confie une carte blanche pour partager son travail de recherche, entre illustration et graphisme. En utilisant les outils graphiques à contre-emploi, il provoque des erreurs volontaires qui produisent de nouvelles formes, mobilisées consciemment pour mettre les habitudes visuelles en question.

La graphiste Sylvia Tournerie qualifie souvent sa méthode de création de brute, d’intuitive, ses collages de sauvages. Elle présente ici un échantillon de vingt années de production : conception éditoriale pour l’art contemporain, pochettes de disques, identités, motion design. Sylvia Tournerie a d'ailleurs été distinguée par le Club des DA pour ses très typographiques habillages de la chaîne Arte en 2014.

Et elle revient aussi sur ses débuts avec « Enregistrements », une création originale pensée pour Une Saison Graphique, où la graphiste retourne d’une certaine manière à ses débuts, lorsqu’elle accompagnait, concevait à la fin des années 1990 l’image du groupe de musique électronique Bosco. Son questionnement situe le travail du graphiste face à la mémoire. Comment représenter, que dévoiler de cette musique qui n’a jamais été « publiée » ? Comment évoquer son esthétique- les K7- définitivement obsolètes à peine trois décennies plus tard ? Pour « Enregistrements » la graphiste part d’une documentation photographique abimée issue des archives même de certains groupes de musiques de cette "scène K7" et de ses propres photos.

Atelier banquise à la Maison de l’Etudiant
Atelier Banquise réunit cinq créatrices, Pauline Ciocca, Louise Hochet, Coline Huger, Oriane Poncet et Mathilde Salaün, installées entre Saint-Denis (93) et Nantes (44). Dans le cadre d’Une Saison Graphique 17, Atelier Banquise a invité les étudiants de l’IUT du Havre à construire une sculpture Poteau-Poutre inspirée du système « poteau-poutre-dalle » imaginé par les Ateliers Perret et mis en œuvre lors de la reconstruction du havre après-guerre.  A partir d’une ossature en bois et métal, la sculpture s’est enrichie de toiles et voiles à cerf-volant, colorées ou grises, référençant ainsi le décor des docks et de ses containers empilés sur le port de la ville.

Anette Lenz au Phare, les sauvageries de Kiblind au Tétris
En charge depuis 2013 avec Emmanuelle Vo-Dinh de l’identité visuelle et la communication graphique du Phare, centre chorégraphique national du Havre Normandie, Anette Lenz en a aussi transformé la façade en affiche lumineuse en la tapissant de LEDs. Une animation jouant avec des éléments visuels du Havre sert ainsi d’interface entre la ville et l’institution culturelle.

Et en preview de son prochain numéro à paraître en juin, le magazine gratuit Kiblind expose neuf créations originales signées Marie-Laure Cruschi aka Cruschiform, Lisa Laubreaux, etc.

Last but not least, caractéristiques d’Une saison Graphique, ses affiches programme : chaque artiste invité, ainsi que le DA résident de la manifestation Virgile Laguin, en réalise une, et l’ensemble est exposé à travers la ville. Une Saison Graphique au Havre, ça se découvre forcément en marche…

Paul Schmitt, mai 2017

Galeries à voir sur le même sujet:

> Une Saison Graphique 16

> Une Saison Graphique 15

> Une Saison Graphique 14

> Une Saison Graphique 13

> Une Saison Graphique 12

> Une Saison Graphique 11

> Une Saison Graphique 2010

Anette Lenz Le Phare Atelier Banquise  Une Saison Graphique 17 Atelier Banquise Poteau Poutre Frederique Bertrand  Une Saison Graphique 17 Frederique Bertrand Michael Leblond Pyjamarama 01 Frederique Bertrand Michael Leblond Pyjamarama 02 Frederique Bertrand Michael Leblond Pyjamarama 03 Julien Gobled  Une Saison Graphique 17 Julien Gobled 01 Julien Gobled 02 Julien Gobled 03 Karel Martens  Une Saison Graphique 17 Karel Martens 01 Karel Martens 02 Karel Martens cabanes plage Le Havre Karel Martens Oase couvertures kermesse graphique  Une Saison Graphique 17 Kiblind Cruschiform kiblind  Une Saison Graphique 17 mathieu roquet  Une Saison Graphique 17 Ralph Schraivogel  Une Saison Graphique 17 Ralph Schraivogel 01 Ralph Schraivogel 02 Ralph Schraivogel 03 Ralph Schraivogel 04 Ralph Schraivogel 05 Ralph Schraivogel 06 Ralph Schraivogel 07 Ralph Schraivogel 08 Ralph Schraivogel 09 Sylvia Tournerie  Une Saison Graphique 17 Sylvia Tournerie 01 Sylvia Tournerie 02 Virgile Laguin  Une Saison Graphique 17



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive