pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Vivo in typo

Les affiches de Philippe Apeloig

Graphiste et typographe majeur de la scène française, longtemps installé aux Etats-Unis, Philippe Apeloig expose ce printemps affiches et vidéos typographiques à l'Espace Topographie de l'Art, dans le Marais à Paris. Une plongée dans l'esthétique épurée et habitée d'un créatif inspiré.

Philippe Apeloig est né à Paris en 1962. Etudiant à Duperré ouis aux Arts Déco, il plonge littéralement dans le monde typographique à l'occasion de deux stages chez les graphistes bataves de Total Design. En 1985, il est engagé comme graphiste pour le Musée d'Orsay, à Paris.

En 1988, c'est une bourse délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères qui lui permet de s'envoler pour Los Angeles travailler auprès de la grande graphiste April Greiman. En 1993, il est pensionnaire à l'Académie de France à Rome (la fameuse Villa Médicis). Il y mène des recherches de dessins de lettres. Son travail lui obtient le "Gold Award" décerné par le Tokyo Type Directors Club en 1995.

A cette même époque, il crée en studio à Paris et devient directeur artistique du cultissime magazine "Le Jardin des Modes". Jusqu'en 1998, il enseigne la typographie à l'ENSAD mais en 1999, il est recruté par la très prestigieuse école Cooper Union School of Art de New York et devient professeur de design graphique. Il est parallèlement conservateur du Herb Lubalin Study Center of Design and Typography. L'aventure new-yorkaise se poursuivra jusqu'en 2003 et son retour en France, comme directeur artistique du Musée du Louvre.

Graphiste extrêmement prolifique, à la tête d'un studio énergique, Philippe Apeloig a créé, entre autres, l'identité visuelle du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme de Paris, de l'Instituto Universitario di Architettura di Venezia, du théâtre du Châtelet et de l'idéogramme des musées de France.

"TDC 54. Call for entries", Type Directors Club, New York, 2007. © Philippe Apeloig

Il travaille également à New York pour le FIAF (French Institute / Alliance Française), la galerie Moeller Fine Art et le TDC (Type Directors Club).

Il met en forme des livres pour l'éditeur anglais Phaidon, Robert Laffont et les éditions de la Martinière.

Chaque année, Philippe Apeloig réalise les publications de la Fête du Livre d'Aix-en-Provence, la Revue 303 de Nantes et en 2005, l'identité visuelle de "Brésil, Brésils", l'année du Brésil en France.

Son travail est régulièrement exposé, a intégré plusieurs collections muséographiques ou privées et lui a valu une place au sein de la prestigieuse Alliance Graphique Internationale (AGI).

L'exposition à l'espace Topographie de l'Art permet de retracer 20 ans de carrière au travers de trente affiches et d'une vidéo. C'est aussi l'occasion pour Philippe Apeloig de partager sa passion pour les lettres.

Plus d'infos sur Philippe Apeloig sur son site personnel : apeloig.com.

L'exposition, quant à elle, sera présentée au Mois du Graphisme d'Echirolles, du 21 novembre 2008 au 31 janvier 2009.

Léonor de Bailliencourt - Avril 2008
Du 12 avril au 15 juin 2008.
Espace Topographie de l'Art, 15 rue de Thorigny, Paris 3e.
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h.
Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig Philippe Apeloig



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive