pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

V.O.B.

Sofia - Paris - Strasbourg

Réunis par l'Union Europénne, des étudiants en graphisme de Sofia, Paris et Strasbourg se sont réunis en tandems créatifs avec pour objectif principal la mise en regard des alphabets cyrillique et latin.

Avec l'entrée de la Bulgarie dans l'Union Européenne, le 1er janvier 2007, c'est l'alphabet cyrillique qui fait ses débuts sur la scène occidentale. L'occasion, à l'initiative de la "Saison culturelle européenne" pensée par Culturesfrance, de célébrer la diversité des cultures européennes. En matière de graphisme, notamment.

Issus de l'Académie des Beaux-Arts de Sofia, en Bulgarie, de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l'Ecole Supérieure des Arts Graphiques Penninghen, les étudiants réunis par la galerie Anatome ont donc constitué des tandems créatifs et pluri-culturels. Mais pour quoi faire ?

"Les nombreux débats avec les professeurs français et bulgares ont permis d'aboutir à un projet où l'alphabet cyrillique était bien sûr central mais où ces jeunes designers pourraient exprimer leur regard sur l'actualité et les échanges, leur vision des cultures européennes", explique Marie-Anne Couvreu, commissaire de l'exposition.

En effet, comme le souligne Bodjidar Yonov, professeur de design graphique et ancien recteur de l'Académie des Beaux-Arts de Sofia, "avec l'adhésion de la Bulgarie à l'espace culturel européen commun, les typographes et dessinateurs de caractères ont la possibilité d'introduire dans l'Union Européenne un nouvel alphabet, l'alphabet cyrillique. Ils partagent ainsi les normes graphiques et esthétiques des alphabets grecs et latin dans le système d'écriture européen."

Sous la direction de leurs professeurs - parmi lesquels l'affichiste français Michel Bouvet, les duo franco-bulgares ont donc imaginé sans aucune contrainte de support affiches, photographies, livres, installations... La diversité des propositions réalisées par ces étudiants pan-européens témoigne de la richesse de cette communication directe qui a été établie entre eux.

Léonor de Bailliencourt - Septembre 2008
Galerie Anatome, 38 rue Sedaine, Paris 11e.
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.
V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B. V.O.B.



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive