Alex Ross

Un des grands artistes actuels du monde des super-héros, artisan du renouveau chez DC Comics.

Avec un photoréalisme proche de l’hyperréalisme, les gouaches et portraits de super-héros d’Alex Ross impressionnent. Il a d’ailleurs trusté prix et récompenses professionnelles dans le monde des comics américains. Amateurs de comics, réjouissez-vous : le Mona Bismarck American Center for art & culture à Paris met à l’honneur l’oeuvre d’Alex Ross jusqu’au 15 juin 2014, avec une vaste sélection de portraits provenant de sa collection personnelle plus des panneaux muraux spécialement réalisés pour l’occasion. Et nous fournissant ainsi un complément bienvenu à l’exposition concomitante des super-héros de Marvel à Art Ludique –le musée avec le dessinateur  Ryan Meinerding en vedette !

Né en 1970 d’une mère (Lynette Ross) elle-même illustratrice reconnue, Alex Ross part étudier la peinture à l’âge de 17 ans à l’American Academy of Art à Chicago où il est fortement influencé par les peintures hyperréalistes de Salvador Dali ainsi que par certains illustrateurs classiques américains, tels que Norman Rockwell, Andrew Loomis ou encore J.C. Leyendecker. Dessinateur publicitaire à ses débuts, il rejoint en 1993 l’équipe de Marvel Comics, et collabore avec l’éditeur Kurt Busiek sur la mini-série Marvels.
Sa carrière décolle vraiment à partir de 1995 quand il rejoint le grand rivalDC Comics où il dessine alors sa première série de comics intitulée Kingdom Come, avec Mark Waid au scénario. On y trouve ce qui fait la « patte » d’Alex Ross, une revisite du mythe des super-héros avec des personnages vieillissants et plus humains que dans les séries classiques. Une évolution qui est d’ailleurs devenue un classique du genre depuis.

Alex Ross entame aussi des collaborations avec l’univers de la télévision et du cinéma, dessinant les costumes pour le film Spider-Man sorti en 2002 et quinze illustrations pour Spider-Man 2 sorti en 2004. Et de 2005 à 2007, il publie toujours chez DC Comics son plus grand succès, Justice, une série de 12 comics mettant en scène la Justice League of America : Batman, Superman, mais aussi Wonder Woman, Green Arrow, Flash, Batgirl, Supergirl, Aquaman, Hawkman, Atom y combattent les super-méchants de la Legion of Doom. Alex Ross continue depuis ses multiples collaborations, aussi bien en comics qu’avec leurs adaptations filmiques.

Dans ses illustrations, Alex Ross restitue aux super-héros un caractère authentique et humain, tout en intégrant cette touche de lyrisme qui les hisse au-dessus de nous autres simples mortels.

Paul Schmitt, avril 2014