Assassin's Creed : l'Exposition

La sortie du jeu Assassin’s Creed 3 est imminente, Arludik en profite pour exposer dessins et esquisses des artistes d’Ubisoft.

La série Assassin’s Creed fait partie des grands succès de l’édition de jeux vidéo. Développé par Ubisoft à Montréal, par une équipe largement issue de celle ayant développé Prince of Persia, le premier Assassin’s Creed est sorti en novembre 2007. On y découvre, à travers les souvenirs « génétiques » de son descendant, les aventures d’Altaïr, membre d’une secte d’assassins professionnels opérant au XIIème siècle dans les villes du Moyen-Orient. Salué pour l’originalité de son univers, la richesse de son graphisme et pour ses scènes d’action sur les toits des villes, le jeu est vite un succès mondial : une  « franchise » est née ! Suit Assassin’s Creed 2 en novembre 2009 dans la droite ligne du premier, mais où le joueur incarne un autre assassin, Ezio, dans les villes de la Renaissance italienne au XVème siècle. Les deux versions du jeu se sont vendues chacune à huit millions d’exemplaires. Et déjà débarque un troisième opus, rebaptisé Assassin’s Creed : Brotherhood,  ce 18 novembre 2010 sur consoles et début 2011 sur PC. Il s’agit maintenant d’affronter les Borgia dans la Rome des années 1500 avec, grande nouveauté,  un mode multijoueurs. Ce projet a occupé 450 personnes, dont 150 game designers, chez Ubisoft Montréal. L’art department comprend pour ce troisième opus 9 illustrateurs sous la direction du DA Mohamed Gambouz, chargés de donner une identité visuelle à cet univers.  L’action se déroule en particulier dans Rome, divisée en quartiers de l’époque, « revisités »  pour leur donner chacun un style précis : gothique, renaissance, ruines romaines, fermes, pour que le joueur identifie de suite dans quelle section du jeu il se trouve.

L’art d’Assassin’s Creed
La galerie parisienne Arludik s’est spécialisée en œuvres originales issues de films, bandes dessinées et jeux vidéo : les Age de Glace, Alice au Pays des Merveilles, Chasseur de Dragons, Persépolis, etc. Jusqu’au 30 octobre 2010, elle présente une exposition d’artworks créés par les équipes d’artistes issus de différents studios d’Ubisoft. Ceux-ci ont tous collaboré à la création de la franchise Assassin’s Creed, qui a vendu des millions d’exemplaires de jeux vidéo. Assassin’s Creed : L’Exposition comporte des travaux préparatoires originaux, qui ont inspiré l’ambiance, les personnages et les environnements présents dans les trois jeux vidéo Assassin’s Creed. Tableaux et lithographies sont authentifiés de la signature de Mohamed Gambouz, directeur artistique ayant dirigé une équipe de 9 illustrateurs sur Assassin’s Creed : Brotherhood. Prix affichés : de 600 à 2000€. Et les bénéfices tirés de la vente de ces œuvres vont à MO5, une association dont le but est de préserver l’histoire et la culture des jeux vidéo. C’est bientôt Noël, n’hésitez pas à vous faire plaisir…

Paul Schmitt, octobre 2010