pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Babar, Harry Potter et Cie

Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui

Forte de son précieux patrimoine, la Bibliothèque nationale de France a réuni des livres d'enfants d'hier (voire d'avant-hier) et d'aujourd'hui. Une histoire graphique, visuelle et sociétale littéralement fascinante !

Au commencement étaient les livres de prière. Les petits nobles du XVIe siècle apprenaient à lire dans les ouvrages enluminés de leurs mères.

A la fin du XVIIe siècle apparaissent deux histoires qui deviendront des classiques de la littérature enfantine : Les Contes de Charles Perrault et Télémaque de Fénelon. Mais ce n'est qu'à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle que cette édition explose réellement.

Phénomène relativement récent, les livres pour enfants ne sachant pas encore lire (ni même parler, parfois). C'est vers la fin du XIXe siècle que le phénomène est apparu.

Depuis, chaque époque témoignant de son style graphique, la littérature enfantine n'a cessé de se réinventer. Témoignant de la perpétuelle évolution de la place de l'enfant dans le monde et la société des adultes.

Mettant ses pas dans ceux des enfants, l'exposition invite à découvrir ces livres qui leur sont dédiés en suivant les différents âges de l'enfance, des premiers apprentissages à la maîtrise de la lecture, de l'exploration de l'imaginaire à la découverte du réel.

Bébés-lecteurs fascinés par les livres des sens, enfants rêveurs prenant l'échappée belle, adolescents aux lectures miroirs ou initiatiques, grands enfants collectionneurs : autant de guides pour un étonnant voyage, des trésors anciens à la création contemporaine. Du Capitaine Nemo à Harry Potter, de L'Ami des enfants à Astrapi, quatre siècles de livres pour enfants sont ainsi mis en scène à travers l'objet livre, mais également ses documents préparatoires (manuscrits et dessins originaux), sa promotion par les affiches, ses dérivés dans le domaine du jouet, ses échanges avec le grand et le petit écran.

Jusqu'au 11 avril 2009.
Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, Grande Galerie, quai François-Mauriac, Paris 13e.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 13h à 19h. Fermé lundi et jours fériés.
Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie Babar, Harry Potter et Cie



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive