pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Benjamin Flao

BD, voyages et musique : l’univers de Benjamin Flao.

Les dessins lumineux de Benjamin Flao parlent souvent de voyages, invitent au voyage. Voyages à entreprendre en musique aussi, car « je crois qu’il y a une forme de musique dans le simple fait de mettre un trait noir au milieu d’une page blanche. C’est une percée dans une plage silencieuse. On y met un bruit, juste ça c’est musical. »

Rien d’étonnant à ce que sa bibliographie juxtapose destinations lointaines et titres musicaux : Carnet de Sibérie – Expéditions Mammuthus (2002), Erythrée (2004), Bob Dylan revisited (2008), Rock’n Roll revisited (2010) entre autres. Plus quelques ouvrages collectifs comme Projet Bermude (4 tomes de 2007 à 2012) et des collaborations à des fanzines, histoire de ne pas se laisser enfermer dans une case ?

Benjamin Flao est né à Nantes en 1975. Il quitte le cursus scolaire traditionnel à 14 ans pour se consacrer au dessin. A la sortie de l’école Emile Cohl à Lyon, par peur de rester cloué pendant des mois à sa table à dessin, il repousse le moment de se mettre à la bande dessinée. Amateur de périples autour du monde, il est remarqué au début des années 2000 pour ses carnets de voyage en Sibérie et Erythrée. Ce bourlingueur se retrouve inévitablement à Saint-Malo lors du festival Etonnants voyageurs où il rencontre Christophe Dabitch qui lui propose le scénario de La ligne de fuite (Futuropolis, 2007), puis de Mauvais garçons (Futuropolis, 2009). Il réalise la fresque de l’arsenal de Brest, inaugurée en octobre 2010. En 2012, il signe seul le premier volume de Kililana song (Futuropolis), récit inspiré de ses voyages au Kenya. Cet album particulièrement salué par la critique reçoit le prix Ouest France-Quai des bulles.

A l’occasion de la sortie en octobre 2013 du tome 2 de Kililana song, Benjamin Flao expose dessins et autres peintures du 16 septembre au 26 octobre 2013 à la Médiathèque Hermeland de Saint Herblain (Nantes).

Avec en prime  L’Homme qui plantait des arbres, un spectacle le samedi 28 septembre de Benjamin Flao et la musicienne Clothilde Durieux d’après Jean Giono.


Clémentine Gaspard, septembre 2013

Benjamin Flao  arbre1 Benjamin Flao  boomboom Benjamin Flao  erythree03 gd Benjamin Flao  illus voiture Benjamin Flao  silouhette couv Benjamin Flao  tableau Benjamin Flao  zicos Benjamin Flao KILILANA song



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive