pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Carbone

Arludik nous présente ses stars de demain : Carbone,un collectif d’illustrateurs français adeptes de la ligne et du trait.

La galerie Arludik à Paris s’est faite une spécialité d’exposer  des illustrateurs venant de l’animation ou du jeu vidéo, tels récemment Glen Keane (Raiponce, etc.) ou l’art d’Assassin’s Creed. Diane Launier, directrice de la galerie, décide en ce début 2011 de mettre les bouchées doubles et d’élargir sa palette : un espace d’exposition supplémentaire ouvre au cinéma MK2 de la grande Bibliothèque (avec l’exposition Dead Space pour commencer, voir galerie dans cette rubrique), tandis que la galerie Arludik elle-même accueille un collectif d’artistes français à découvrir jusqu’au 14 février: Carbone.

Carbone, six jeunes artistes autour de la ligne et du trait.

 Venus d'horizons différents (illustration, jeu vidéo, graphisme, mode et bande dessinée), Véronique Meignaud, Maya Mihindou, Emmanuel Malin, Julie Nivert, Stéphane Tartelin et Lionel Bui déclinent sur le papier un langage incisif et singulier. Simple trait à la mine de carbone mêlé d’encre de chine ou rehaussé de couleurs,  leurs œuvres reflètent la richesse et la variété de leurs talents émergents :

Né en 1982, Emmanuel Malin vit et travaille à Paris. Il a commencé son parcours en étudiant architecture et urbanisme avant de découvrir  l’illustration scientifique et médicale. Une discipline qui lui a permis d’affiner son sens du détail et de polir son style et son univers graphique. Il commence alors une carrière de freelance, travaille pour des musées puis comme graphiste et illustrateur. Communication corporate, presse et édition, BD, préproductions pour l’audiovisuel, jeu vidéo : rien ne lui est maintenant étranger. Emmanuel travaille actuellement comme DA sur un MMORPG et continue sa carrière de freelance en parallèle.

Née en 1985 à Lyon, Julie Nivert  vit et travaille à Paris. Après des études de stylisme, elle se dirige vers la presse féminine et le stylisme photo, et développe parallèlement son univers personnel sur le papier.  Attirée par tout ce qui touche à la féminité, à la sensualité, elle oriente ses travaux au gré de ses envies, tantôt vers un univers mode, léger et coloré, tantôt vers un univers plus sombre et onirique. Le travail de la ligne, au stylo ou à l’encre, domine dans ses recherches de formes et de motifs, qu’elle aime agrémenter de notes de couleurs.

Directeur artistique spécialisé en communication digitale, Lionel Bui vit et travaille a New York. Formé dans une école d’arts appliqués, il a étudié en parallèle le graphisme et l'illustration. Ses productions visuelles sont donc fortement influencées par son travail en graphisme digital.

Maya Mihindou

Maya Mihindou est née à Libreville au Gabon en 1984. Elle se désoriente au cours d'une licence d'ethno-sociologie, et décide de se consacrer au dessin en 2007 au terme d'une année de voyage et de rencontres en forme de trait d'union. C'est de l'erreur graphique que naît le travail de Maya, l'erreur créée par le détournement de la ligne, l'erreur d'une forme prenant l'aspect d'une autre comme lorsque nous regardons les nuages pour y lire mille images. De la répétition par le dessin automatique naît la poésie, et l'idée de transition. Ses histoires prennent sens à force de coup de marteau tapé sur un bout de bois brut. Elle expose collectivement à Tokyo, Paris et Rome, et participe parallèlement à différents projets éditoriaux, posant peu à peu ses pattes de fourmis dans le monde des livres. Son premier projet personnel paraît en janvier 2011, sous le label Venusdea des éditions Soleil. Maya vit actuellement à Paris.

34 ans,vivant à Paris, Stephane Tartelin mixe depuis l'âge de 15 ans le dessin traditionnel et l'infographie. Il étudie pendant 5 ans les arts graphiques à Paris mais fait ses premières armes dans différents studios de développement de jeux vidéo. Il devient indépendant en janvier 2000 et travaille depuis pour diverses agences de communication et post-production. Parallèlement il expérimente inlassablement le graphisme, l'animation, le design, la 3D, la photo et bien sûr l'illustration qui reste son terrain de jeu favori.

Véronique Meignaud, née en 1984 dans le sud de la France, réside actuellement à Montréal. Après 2 années d'études supérieures en illustration à l'école Emile Cohl (Lyon), elle débute en 2004 dans le secteur du jeu vidéo en tant que graphiste 2D/3D. Elle se spécialise rapidement en illustration, travaillant pour plusieurs studios français et étrangers. Elle se met à son compte en 2007 et s'oriente progressivement vers l'édition et la mode. En parallèle, elle s'investit -seule, ou en collaboration avec plusieurs artistes- dans divers projets pour exprimer un univers plus personnel ; participe à des expositions en galeries, et développe actuellement un livre illustré pour la collection Venusdea, dirigée par Barbara Canepa et Clotilde Vu, aux Éditions Soleil.

Clémentine Gaspard, janvier 2011

Galeries à voir sur les mêmes sujets :

Expositions à la galerie Arludik :

> Scott Campbell & Stephen Silver

> Glen Keane: Raiponce, Ariel et autres dessins

> Assassin's Creed artwork

> Dead Space artwork

> Dessins de femmes de Devin Crane, character designer de Shrek

> Dessins préparatoires pour l'Illusioniste

> Les dessins d'Alice au Pays des Merveilles

> Age de glace 3 : dessins originaux

> Peter de Sève, dessinateur des personnages d'Age de glace

> L'Age de glace s'expose à la Baule

> Chasseurs de Dragons : l'exposition

> Persépolis, l'exposition

> Age de glace 2 : dessins préparatoires

 

Carbone Emmanuel Malin DernierSouper Carbone Emmanuel Malin DernierSouper2 Carbone Julie Nivert 1 Carbone Julie Nivert 2 Carbone Julie Nivert 3 Carbone Lionel Bui 1 Carbone Lionel Bui 2 Carbone Lionel Bui 3 Carbone Maya Mihindou 1 Carbone Maya Mihindou 2 Carbone Maya Mihindou 3 Carbone Stephane Tartelin 1 Carbone Stephane Tartelin 2 Carbone Veronique Meignaud egg Carbone Veronique Meignaud secret Carbone Veronique Meignaud supure



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive