pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Charlot: Aventures Dessinées

Les déclinaisons en bandes dessinées du personnage de Charlot.

Le vagabond créé par Charlie Chaplin fit ses débuts à l’écran le 7 février 1914 dans le court métrage Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice). Dès l’année suivante, il migre vers les comics. En effet, ses "cabrioles comiques" (Charlie Chaplin Comic Capers) débutent dans l’Evening Star en mars 1915 sous le crayon du cartoonist Ed Carey (1870-1928). Segar, le futur créateur de Popeye, lui succédera.

Personnage atteignant très vite une notoriété universelle, Charlot connaît d’autres incarnations graphiques, en Angleterre et en France où, entre 1921 et 1974, le personnage sera successivement dessiné par Raoul Thomen, Pierre Lacroix, Mat, Jean-Claude Forest (le créateur de Barbarella), Serna et Magniaux. Une longévité remarquable si on se rappelle que le personnage de Charlot n’apparaît plus dans les films de Charlie Chaplin dès l’après-guerre, même si sa popularité persiste jusqu’à aujourd’hui.

Le musĂ©e de la bande dessinĂ©e Ă  AngoulĂŞme  prĂ©sente jusqu’au 1er fĂ©vrier 2015 un choix d’albums  et de pĂ©riodiques amĂ©ricains et français, une trentaine de planches originales de Thomen, Mat et Forest, ainsi que des pages du Funny Wonder britannique, par Bertie Brown. Ces bandes dessinĂ©es ont participĂ© de la "charlomanie" dĂ©clinĂ©e sur toutes sortes de supports. Peu fidèles Ă  l’esprit des films de Chaplin, elles ont su tirer parti de la silhouette de Charlot, une effigie reconnaissable entre mille et remarquablement "graphique".

Charlot charlie chaplin - the funny wonder Charlot couverture de vaillant Charlot dessin de couverture de charlot au far-west Charlot jean-claude forest Charlot jean-claude forest - silhouette Charlot thomen



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive