Chic Dessin 2012 + Patrick Jannin

L'autre salon du dessin contemporain, avec Patrick Jannin en Grand Prix 2012.

Pour sa troisième édition, Chic Dessin 2012 reprend ses quartiers ce dernier week-end de mars à l'Atelier Richelieu. Une vingtaine de galeries françaises et étrangères ont investi les 700 m2 sous les verrières, sans stand bien défini, dans une ambiance de flânerie plutôt conviviale.

Tout comme Drawing Now, Chic Dessin 2012  se veut  un lieu de découvertes du dessin contemporain, avec peut-être moins de talents établis  et plus d'artistes en voie d'émergence. Et quoi de mieux pour donner de la visibilité au salon et à ses artistes qu'un Grand Prix?

Le Prix Chic Dessin 2012 a été décerné par un jury de professionnels à Patrick Jannin (galerie Golden Brain) pour l'ensemble de son oeuvre. Choix judicieux, tant le dessin de Patrick Jannin impressionne par sa puissance. Les références à Bosch, Balthus, Topor sont explicites et il est vrai que l'univers grimaçant de Patrick Jannin s'inscrit dans cette lignée. Yannick Le Guern, directeur de la galerie Golden Brain: « Son travail est marqué par l’obsession du corps, toujours en déséquilibre, viscéral, en mouvement de révolte. Ses personnages torturés, éventrés, expulsent le mal, la douleur, la peine. Patrick Jannin raconte sans fard, une histoire, un vécu, le sien, mais aussi le nôtre, celui du désir d’humanité et de la difficulté de sa construction, sensible et consciente. »

Notre galerie ci-contre « donne la parole » à Patrick Jannin, avec une douzaine de dessins  souvent commentés par l'auteur lui-même, en sus d'une sélection d'autres artistes présents à Chic Dessin 2012.

Clémentine Gaspard, avril 2012

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

> Drawing Now 2012

> Semaine du dessin 2011

> Slick Dessin 2009