pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Dishonored

Dunwall, création d'une cité imaginaire

Le concept art de Viktor Antonov et Sébastien Mitton pour l’univers steampunk du jeu Dishonored.

La Fnac rend hommage au game design français et  expose dessins et peintures numériques issues du travail de design de l’univers du jeu vidéo Dishonored. Dishonored est un jeu  développé par le studio français Arkane, édité par sa maison-mère américaine Bethesda Softworks et devant sortir à l’automne 2012 sur PC, Xbox et Playstation 3.

Dishonored est un jeu subjectif, immersif dans la lignée d’Assassin’s Creed. Mais au contraire de ce dernier, il se situe non pas dans des décors historiques (Rome, etc.) mais dans un empire imaginaire dont la capitale s’appelle Dunwall.  Dunwall est une vision onirique de Londres, version steampunk, avec des  fortifications oppressives, des technologies mécaniques ornementales et des véhicules d’un design industriel inédit.  Trois années de pré-production  ont été nécessaires pour donner vie à cet univers.

Viktor Antonov, bien connu pour son travail sur Half-Life 2 et sur les films d’animation Renaissance et The Prodigies (voir son parcours détaillé en légende de sa photo ci-contre), a œuvré trois ans à la direction visuelle de Dishonored. En commençant par les machines, en particulier les calèches à l’origine du style graphique avec leurs suspensions hypertrophiées mais qu’on ne verra pas dans le jeu puisqu’il n’y a pas de chevaux dans Dunwall.

Les visages très typés des protagonistes de Dishonored, une caricature d’Anglo-Saxons,  ont été conçus par Cédric Peyravernay, professeur d’anatomie à l’école Emile Cohl, suite à un travail de recherche mené par Viktor Antonov et Sébastien Mitton, directeur artistique d’Arkane Studios et de Dishonored (voir son parcours détaillé en légende de sa photo ci-contre).

Un travail de préproduction dont Viktor Antonov et Sébastien Mitton ont tiré la présente exposition, agrandissant les dessins à la tablette pour en faire des peintures et fresques numériques. Une plongée dans les coulisses de Dishonored , jusqu’au 14 juillet 2012, à l’espace rencontres de la Fnac Saint-Lazare à Paris.

Clémentine Gaspard, juin 2012

Galeries à voir sur les mêmes sujets:

Artwork de jeux vidéo:

>> Dead Space

>> Aleksi Briclot

>> Assassin's Creed

01 Viktor Antonov - portrait 02 Sebastien Mitton - portrait Dishonored caleche Dishonored Cite de Dunwall Dishonored Dunwall Bridge Dishonored fille de joie1 Dishonored fille de joie2 Golden Cat Dishonored PendletonTwins



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive