Drawing now 2014

La Semaine du Dessin 2014 contemporain à voir en deux salons:
> Drawing now 2014                     > DDessin [14]

La fête du printemps pour les amoureux du Dessin.

Rescapé du mouvement des intermittents du spectacle, dont un collectif occupait le Carreau du Temple jusqu’à dimanche soir, Drawing now 2014 se déploie du mercredi 26 au dimanche 30 mars 2014 dans ses nouveaux lieux : 86 galeries en tout, dont 40% d’étrangères, se répartissent au Carreau du Temple (71) et à l’espace Commines (15) dans le Marais à Paris. Ce dernier espace, réservé aux « galeries émergentes » présentant un artiste jeune, offre aussi un programme vidéo et un focus sur le street art, Villeglé / Lek & Sowat, le mur et le dessin.

Moins de « valeurs établies » cette année, nous a-t-il semblé, parmi les quelque 400 artistes présents, Per Kirkeby et le dessinateur américain underground Gilbert Shelton (les Freak Brothers) faisant plutôt figure d’exceptions. L’accent est mis sur le travail récent d’illustrateurs et dessinateurs toujours en activité, avec des prix abordables pour les visiteurs, de quelques centaines à quelques milliers d’euros. On retrouve des artistes connus, comme Davor Vrankic ouLaurina Paperina, spécialiste des portraits malicieux sur Post-it. Beaucoup de trentenaires – la génération des années 80 – sont aussi à découvrir, de l’hyperréalisme crayonné d’Eric Manigaud (Chevaux Brullés) au symbolisme presque abstrait de David Miguel (Télétransportation ?) pour n’en citer que deux.

Et à chaque jour son lot d’animations : conférences, interview et interventions de dessinateurs, et – nouveauté – une Drawing Night le vendredi 28 mars avec performances et projections.
Première salve dès mardi soir avec la remise du prix Drawing now 2014à Cathryn Boch, qui malmène le support papier pour mieux y tisser la trame de son histoire. Une confirmation pour cette artiste, née en 1968, qui « agressait » déjà les murs de sa bonne ville de Strasbourg dans les années 90 et avait participé entre autres  à l’exposition elles@centrepompidou en 2010.

Clémentine Gaspard, mars 2014