pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Festival de BD d'AngoulĂŞme 2015

Une édition forcément sous le choc des récents événements, mais pour mieux réaffirmer la vitalité du dessin.

Foisonnement d’œuvres, rencontres avec le grand public, célébrations et prix (les Fauves) : le Festival International de la BD d’Angoulême est le rendez-vous annuel des auteurs et passionnés de BD. Cette édition 2015, à travers la ville d’Angoulême du 29 janvier au 1er février 2015, revêt néanmoins une coloration particulière après la tuerie à Charlie Hebdo trois semaines auparavant.

AngoulĂŞme est Charlie
L’attentat du 7 janvier est la première fois que des dessinateurs sont délibérément tués en raison de leur activité. Le festival a souhaité leur rendre un vibrant hommage avec une exposition montée en vitesse dans le cadre de ce festival 2015 de la BD à Angoulême et en décernant un Grand Prix Spécial à Charlie Hebdo "pour que le souvenir du travail de tous les contributeurs de ce titre essentiel de la presse française reste dans les mémoires, en hommage aux dessinateurs assassinés et à leur nécessaire combat pour la liberté d’expression."

Expositions
Une douzaine d’expositions font parcourir le monde de la BD, dans l’espace comme dans le temps. L’univers de Calvin et Hobbes par Bill Watterson, « strip » minimaliste exemplaire du dessin de presse à l’américaine, fait ainsi pendant au graphisme éclatant de l’âge d’or des superhéros de Jack Kirby. Introspection et humanisme parcourent aussi bien les mangas contemporains de Jirô Taniguchi que les enfantins Moomins de Tove et Lars Jansson des années d’après-guerre (bientôt en animation au cinéma). Côté BD jeunesse, on retrouve aussi la série Anna et Froga d’Anouk Ricard mêlant dessin simple et subtil décalage, ainsi que les jumelles extravagantes imaginées par le flamand Nix dans The Kinky & Cosy Experience, un titre en forme de programme…

A ne pas rater, l’ultime livre (on hésite à parler de BD) Dernière bande (2014) d’Alex Barbier, artiste qui évolue depuis les années 70 entre BD et peinture et a décidé de se consacrer maintenant exclusivement à cette dernière passion.

Ce 42ème FIBD rend aussi hommage au blues, avec une exposition "Le démon du Blues" (inspirée du récent album Love in vain de Mezzo) et un concert réunissant pour la première fois en France LC Ulmer et Christophe "Kingfish" Ingram, deux bluesmen du Mississipi.

Grand Prix et Fauves d’Angoulême

Résultat du vote de quelque 1 600 auteurs, et vainqueur avec 38% des suffrages, le japonais Katsuhiro Otomo est le Grand Prix de ce 42ème festival de la BD d'Angoulême.

Manga Akira de Katsuhiro Otomo

Né en 1954, Katsuhiro Otomo est surtout célèbre pour son manga Akira, publié à partir de 1982 à 1990 au Japon et par Glénat en France à partir de 1990. Cette histoire sombre et violente de "bikers" (motards) dans un futur post-apocalyptique accompagne l'essor du manga en Occident dans les années 90. Katsuhiro Otomo a depuis publié d'autres manga et réalisé plusieurs films d'animation dont le rétrofuturiste Steamboy (2004).

Ce Grand Prix est le premier décerné par le festival à un auteur japonais, et une reconnaissance de l'art et de l'importance du manga dans le 9ème art que beaucoup jugeront tardive. Mais après tout, mieux vaut tard que jamais...

Composé de 9 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée est bien sûr dévoilé en fin de festival. En voici les principaux de cette édition 2015:

Fauve d'Or, prix du meilleur album: L'Arabe du Futur de Riad Sattouf
Riad Sattouf est auteur de BD, réalisateur de films, mais aussi collaborateur de Charlie Hebdo jusqu'en 2014 avec le "strip" La vie secrète des jeunes où il chroniquait la vie des jeunes de banlieue. Et il est revenu contribuer au numéro après le massacre, le "numéro des survivants" tiré à 10 millions d'exemplaires.

Déjà lauréat du meilleur album en 2010 avec Pascal Brutal, Plus fort que les forts, Riad Sattouf récidive cette année avec L'Arabe du Futur. Franco-Syrien établi en France, il a passé son enfance entre Syrie, Lybie et Algérie en suivant un père idéaliste, et en tire ici une chronique autobiographique douce-amère:

Fauve d'AngoulĂŞme 2015, Prix du public Cultura: Les vieux fourneaux, tome 1 Ceux qui restent de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet
Le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Paul Cauuet ont commencé leur collaboration en 2010 avec une comédie spatiale en 2 volumes, L'honneur des Tzarom. Ils entament en 2014 une nouvelle série, Les vieux fourneaux, ou les aventures de trois septuagénaires pas vraiment retraités dans leur tête:

Fauve d'Angoulême 2015, prix spécial du jury: Building Stories de Chris Ware
Sous cette très graphique couverture, pas moins de 14 livres, à lire dans n'importe quel ordre, sur la vie d'une jeune fleuriste unijambiste dans son immeuble.
L'américain Chris Ware est lui aussi un habitué d'Angoulême: son roman graphique culte Jimmy Corrigan y a reçu le prix du meilleur album en 2003.

Paul Schmitt, janvier 2015, mise à jour 2 février 2015

Galeries Ă  voir sur le mĂŞme sujet:


> Festival de la BD d'AngoulĂŞme 2013

2015-Festival-BD-Angouleme 42-logo Lewis Trondheim 2015 BD-Angouleme journal COUVERTURE Bill Watterson Expo Charlie-Hebdo BD-Angouleme-2015 01 Expo Charlie-Hebdo BD-Angouleme-2015 02 Expo Charlie-Hebdo BD-Angouleme-2015 03 EXPO ALEX BARBIER couv-dernierebande   Alex Barbier BD-Angouleme-2015 EXPO ALEX BARBIER tableau7   Alex Barbier BD-Angouleme-2015 EXPO ANNA ET FROGA AFFICHE  BD-Angouleme-2015 EXPO CALVIN ET HOBBES 05   Bill Watterson BD-Angouleme-2015 EXPO CALVIN ET HOBBES STRIP Tome15   Bill Watterson BD-Angouleme-2015 EXPO EMPLOYE DU MOI   Antoine Cosse et l'Employe du Moi BD-Angouleme-2015 EXPO FABIEN NURY WEST 06   Rossi-Nury BD-Angouleme-2015 EXPO Guillaume Chauchat BD-Angouleme-2015 EXPO JACK-KIRBY 4eme-Monde-couv BD-Angouleme-2015 EXPO JACK-KIRBY KAMANDI-tome-2  BD-Angouleme-2015 EXPO JACK-KIRBY King-of-Comics BD-Angouleme-2015 EXPO JACK-KIRBY O.M.A.C.   BD-Angouleme-2015 EXPO JIM CURIOUS 05   Matthias Picard BD-Angouleme-2015 EXPO JIM CURIOUS couverture   Matthias Picard BD-Angouleme-2015 EXPO KINKY ET COSY   Nix BD-Angouleme-2015 EXPO LE DEMON DU BLUES   Mezzo-Dupont BD-Angouleme-2015 EXPO LITTLE ASIA   Kiya Chang BD-Angouleme-2015 EXPO LITTLE ASIA BD-Angouleme-2015 EXPO LITTLE ASIA PushComic BD-Angouleme-2015 EXPO MOOMINS 42  Moomin Tove-Jansson BD-Angouleme-2015 EXPO MOOMINS 92  Moomin Tove-Jansson BD-Angouleme-2015 EXPO TANIGUCHI la montagne magique   Jiro Taniguchi BD-Angouleme-2015 EXPO TANIGUCHI le sommet des dieux-couv Baku Yumemakura - Jiro Taniguchi BD-Angouleme-2015 JEUNE PUBLIC CARNETS DE CERISE planche   Editions Soleil -Chamblain - Neyret JEUNE PUBLIC concours-bd scolaire Arthur de Pins01 BD-Angouleme-2015 JEUNE PUBLIC concours-bd scolaire Arthur de Pins02 BD-Angouleme-2015 JEUNE PUBLIC concours-bd scolaire Arthur de Pins BD-Angouleme-2015 PAVILLON CHINE Nie JUN BD-Angouleme-2015 PAVILLON CHINE Yao Feila 02BD-Angouleme-2015 PAVILLON CHINE Yao Feila 07 BD-Angouleme-2015 PAVILLON CHINE YAO WEI mimi BD-Angouleme-2015



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive