Une exposition comme un retour aux sources de l'inspiration de l'empereur des dessins animés.

Aux sources de l'inspiration

Walt Disney et ses talentueuses équipes ont forgé l'imaginaire de nombreuses générations d'enfants, depuis Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937. Un héritage esthétique particulier que le Grand Palais se propose aujourd'hui de revisiter.

La Belle au bois dormant, Blanche-Neige et les Sept Nains, Cendrillon, Peter Pan... Autant de classiques de la littérature enfantine que des générations d'enfants ont affublés des traits et des chansons de Walt Disney. Plus que de bons dessins animés, Walt Disney est surtout parvenu à créer une esthétique propre, une norme dans laquelle nous avons tous grandis et contre laquelle est il est bon aujourd'hui de s'opposer. Trop mièvres, trop manichéennes, les productions de Disney sont pourtant loin de la misère culturelle dont les accuse. Et c'est tout le propos de cette exposition, qui met en évidence les nombreuses sources littéraires, cinématographiques et artistiques qui ont inspiré le grand Walt et ses équipes. Passionné par l'Europe, ayant engagé dans son studio de nombreux dessinateurs ayant fui l'Europe des Pogroms, de la misère et de la guerre, Walt Disney n'aura de cesse d'enrichir au profit de ses équipes une bibliothèque de livres somptueux, édités aux XIXe et XXe siècles. Parmi ces livres, les contes des frères Grimm ou de Perrault figurent en bonne place et les illustrateurs sont à l'honneur - Gustave Doré, Arthur Rackam, les artistes allemands Ludwig Richter Moritz von Schwind et Henrich Kley... Tout au long de la très belle exposition présentée par le Grand Palais, le public comprend la profondeur des références de Walt Disney, son attrait pour le romantisme allemand, une certaine forme de gothisme, son fantasme d'un monde rural merveilleux et épargné par les ravages de la modernisation... Une exposition-plaisir, qui donne envie de revoir les classiques de son enfance, mais également - et surtout - une exposition passionnante qui révèle la galerie idéale et imaginaire du grand Walt Disney et se termine par les hommages malicieux d'une pelletée d'artistes contemporains grandis en son sein.

Montée en collaboration avec - notamment - le musée des Beaux-Arts de Montréal, cette exposition y sera présentée du 8 mars au 24 juin 2007.

Jusqu'au 15 janvier 2007.
Galeries nationales du Grand Palais, 3 avenue du Général-Eisenhower, Paris 8e.
Ouvert tous les jours, sauf les mardis et le 25 décembre, de 10h à 20h, le mercredi jusqu'à 22h.