pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

L'art d'Alice de l'autre côté du miroir

Le concept art des personnages du film Alice de l’autre côté du miroir par Kei Acedera et Bobby Chiu.

On avait fait connaissance avec les character designers Kei Acedera et Bobby Chiu en 2013, lors d’une « résidence artistique » qu’ils s’étaient offerte à Paris et qui avait donné lieu à une première exposition à la galerie Arludik. Ces deux artistes canadiens d’origine chinoise avaient déjà travaillé pour Tim Burton sur son premier film Alice au pays des merveilles (2010).

Depuis, Kei Acedera et Bobby Chiu ont repris du service en 2013-2014 dans l’équipe de développement du second film Alice, de l’autre côté du miroir qui sort cette semaine en France. Ils ont consacré 9 mois, comme pour le premier film, à donner vie aux personnages : « Tout réalisateur a une idée précise de ce qu’il veut, notre job est de mettre cela en dessins » résume Bobby Chiu. Kei Acedera et Bobby Chiu ont travaillé sur environ 90% des personnages qui peuplent cet univers imaginaire : Humpty Dumpty, le Chat, le Papillon, les jumeaux Tweedle. Et même nombre de personnages secondaires comme les serviteurs peints façon Arcimboldo, avec des légumes, ou les pièces du jeu d’échecs. Un travail à voir à l’occasion de la sortie du film à la galerie Arludik jusqu’au 15 juillet 2016.

Kei Acedera et Bobby Chiu commencent par dessiner, au crayon ou à l’ordinateur. Et montrent ces premiers dessins au réalisateur « s’il comprend l’art, sinon il vaut mieux attendre et montrer des peintures plus abouties qui expliquent mieux le personnage ». Kei et Bobby se partagent les personnages, et discutent ensemble le résultat.

Diplômé en animation du Sheridan College (Toronto), Bobby Chiu explique qu’il ne savait pas dessiner à sa sortie en 2005, qu’il a de fait appris en suivant les cours de dessin online sur le site schoolism.com, site qu’il a lui-même fondé avec Kei Acedera en même temps que leur studio Imaginism à la sortie de l’école. Bel exemple de pragmatisme ! Mais pour Bobby Chiu, l’essentiel du métier n’est pas dans la technique : « La clé, c’est de comprendre les idées de quelqu’un d’autre, en fait il faut être un bon communicateur pour réussir comme character designer. »

La visibilité n’est pas garantie dans ce métier : sur les 5 projets de films sur lesquels ils ont travaillé à leurs débuts, seul Alice au pays des merveilles a abouti. Mais l’artbook de Kei Acedera et Bobby Chiu s’est bien étoffé depuis : Les Schtroumpfs (2011), Men in Black III (2012), etc. Et en 2016 un Emmy Award en animation pour Bobby Chiu pour le pilote de la série Niko and the Sword of Light: un travail réalisé pour Amazon Studios et son service de VOD Amazon Prime par son studio Imaginism et par Studio NX Animation de Jim Bryson et Adam Jeffcoat, eux aussi diplômés de Sheridan College. La série, animée en Flash, est basée sur un « animated comic book », une BD interactive réalisé en 2013 et toujours disponible sur l’App Store. Kei Acedera et Bobby Chiu prévoient aussi de se rappeler à notre bon souvenir en 2017 avec la sortie du film de science -fiction The Something. Something strange, for sure.

Paul Schmitt, mai 2016

Galeries à voir sur le même sujet:

> Bobby Chiu et Kei Acedera character designers

> Alice de l'autre côté du miroir, le film

> Alice au pays des merveilles, le film

> Les dessins d'Alice au pays des merveilles

Kei Acedera et Bobby Chiu à la galerie Arludik
01 Alice 2-autre-cote-miroir Kei-Acedera Alice 2 Absolem Kei-Acedera Alice 2 Bayard Bobby-Chiu Alice 2 Chess-King-Queen Kei-Acedera Alice 2 Frog deliveryman Bobby-Chiu Alice 2 Hightops Kei-Acedera Alice 2 Humpty Kei-Acedera Alice 2 Outlandish servant Alice 2 Tweedles Bobby-Chiu Alice 2 Young-Chessur Kei-Acedera Alice Chat Kei-Acedera Alice Kei-Acedera Alice Lapin Kei-Acedera Troves Bobby-Chiu



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive