L'Art dans le Jeu Vidéo

Au-delà de la représentation, l’émotion

Vaste programme que se fixe Art Ludique-Le Musée, avec à l’appui pas moins de 800 œuvres et installations consacrées à l’Art dans le Jeu Vidéo, jusqu’au 6 mars 2016 ! Quel rôle joue l’art dans cette industrie devenue aussi importante que le cinéma ? Un rôle d’exploration tout d’abord, souligne le designer français Aleksi Briclot : l’artwork, les dessins et esquisses en 2D, une fois validés, cadrent la création de ces univers en 3D que sont les jeux. Mais il s’agit d’aller au-delà de la représentation, l’art ici est au service de l’émotion. Un lieu doit donner envie d’y aller, un personnage inspirer des émotions chez le joueur.

D’autres designers vont plus loin, affirmant même la prééminence de l’art sur le storytelling. Avant, on concevait une histoire et on bâtissait un jeu autour. Maintenant, avec les jeux en réseau, on bâtit un univers ouvert et on y inclut des milliers d’histoires…

Pour vous faire votre propre opinion, prévoyez plusieurs heures pour faire le tour de « L’Art dans le jeu vidéo ». Le parcours thématique en explore les divers aspects : personnages, montres, villes et cités, destinations exotiques, liens avec le cinéma. Les exemples sont bien sûr tirés des grands succès du jeu vidéo, avec en particulier une projection grandeur nature semi-cylindrique d’une scène du Paris révolutionnaire tirée d’Assassin’s Creed Unity.

Pour Jean-Jacques Launier, directeur d’Art Ludique-Le Musée, pas de doute : « les studios de jeux vidéo sont les héritiers des ateliers d’artistes de l’Antiquité à la Renaissance, ils réunissent les meilleurs artistes pour réaliser un chef d’œuvre vidéoludique ».

Paul Schmitt, octobre 2015