L'art de Blue Sky

Jeu de lumières et de couleurs, sensibilité: l'art de Blue Sky va plus loin que la seule animation cartoonesque de Scrat.

 Les anciens lecteurs de feu le magazine Pixel, notre grand frère, se souviendront que Blue Sky a exercé ses talents en effets visuels aussi bien qu’en animation. Chris Wedge et ses compères avaient fait leurs premières armes sur les effets de Tron (1982) avant de fonder leur propre studio Blue Sky en 1987. Et leur première heure de gloire vient avec Funky Towel, une hilarante séquence où des cafards dansent sur une cuvette de WC dans le film Joe’s Apartment. Prix Imagina 1997, ce coup de maître -visible en ligne sur Youtube - lance la réputation du studio. Lequel récidive peu après avec Bunny, un court chef d’œuvre d’animation qui récolte de nouveau le Grand Prix à Imagina en 1999.

Cette émouvante histoire d’une vieille lapine chassant une mite dans sa cuisine met en évidence l’ensemble des savoir-faire de Blue Sky : animation, storytelling, mais aussi lumière et rendu grâce à leur technologie propriétaire alliant raytracing et radiosité. Certes, on est encore loin des performances des outils développés pour LAge de Glace ou Rio, Bunny ne compte que 14 500 poils, mais les bases sont là : la technologie au service de leur art. Art de raconter des histoires, de les mettre en scène. Et d’inventer et animer des personnages attachants.

La sagaL'Age de Glace est leur plus gros succès, le cinquième opus Les lois de l’Univers sort en salles ce mois de juillet 2016. Avec bien sûr Scrat, l’écureuil déjanté, au départ personnage secondaire de l’histoire mais qui a très vite volé la vedette aux autres personnages. L’humour burlesque et l’animation cartoonesque particulièrement réussis de Scrat a tendance à cacher les autres talents de Blue Sky. Leur palette de couleurs, le soin apporté au rendu, leur sensibilité à la nature se révèlent plus à travers les films Rio(2011, 2014) ou Epic (2013).

Pour vous en rendre compte, et écouter les réalisateurs Chris Wedge et Carlos Saldanha expliquer leur travail, allez donc voir l'exposition "L’art de Blue Sky" à Art Ludique-Le Musée jusqu’au 18 septembre 2016. Des salles entières sont consacrées à chaque film, concept art, interviews et projections d’extraits de films inclus. Et en bonus, le court Bunny projeté intégralement sur grand écran !

Paul Schmitt, mars 2016