pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Les parisiennes de Kiraz

Rétrospective glamour

Nées dans les années 1950 de l'oeil tendre et malicieux du dessinateur Kiraz, les Parisiennes se sont données rendez-vous au musée Carnavalet pour la toute première rétrospective consacrée à leur créateur.

Piquantes, tendances avant l'heure, délurées et libérées, frivoles et sensuelles, les Parisiennes ont fait la célébrité du dessinateur Edmond Kiraz, qui les a imaginées dès les années 50.

C'est dès le début des années 1960 qu'elles entrent dans la légende en s'invitant au fil des pages du magazine Jours de France (1959-1987). Elles feront parallèlement les beaux jours de Marie-Claire, Gala, Paris-Match, Elle... et illustrent aujourd'hui encore une page coquine du magazine américain Playboy.

Dans les années 1990, ces jolies sylphides s'emparent des codes de la publicité, s'illustrant pour Canderel, Clio Chipie ou Nivéa...

Hébergée pour cette exposition au coeur du très parisien musée Carnavalet, les Parisiennes racontent à leur façon un peu de l'histoire d'un Paris en voie de disparition. Elles disent une ville d'élégance et de désinvolture, une ville dont l'épicentre serait l'avenue Montaigne et ses boutiques de grands couturiers. Une ville de belles voitures, de maris ennuyeux et d'amants cajoleurs.

Gouaches originales, peintures inédites, dessins, reportages, croquis, photographies, coupures de presse, affiches publicitaires... Avec  cette très belle exposition de 230 oeuvre présentées, c'est toute une vie de travail passionné d'Edmond Kiraz (de son vrai nom Kirazian, né au Caire en 1923 d'ascendance arménienne) qui se dévoile.

Léonor de Bailliencourt - Juin 2008
Jusqu'au 21 septembre 2008.
Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3e.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi.
Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz Les parisiennes de Kiraz



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive