Flashback (2015), Secret d'atelier (2012) et Go Homme (2009)

Street art and love : Miss Tic est de retour.

Arpenteuse urbaine émérite, célèbre pour ses silhouettes de femmes peintes au pochoir sur les murs de Paris, Miss Tic a largement imprimé sa marque dans notre environnement depuis 30 ans. Ses jeunes femmes brunes trahissent l'humour, la poésie et la fronde d'un esprit Bastille/Ménilmontant si typiquement parigot. Parfois accompagnées d’hommes, mais des hommes presque objets, souvent sujets voire obsessions des femmes qui restent ses héroïnes principales.

Depuis 30 ans, ses créations tournent autour des personnages – la figure de l’homme et de la femme, plus rarement des animaux. Elle mêle « précieux  et trash », supports urbains (palissades, etc.) et toiles de soie rose. Le pochoir  est sa marque de fabrique, le jeu de mots aussi - comme son nom, venu aussi bien de Picsou Magazine que du mysticisme…

Notons que la création commerciale n’est pas absente de son registre : l’identité visuelle (2003) du loueur de véhicules Ucar est toujours présente dans nos rues. Miss.Tic a aussi collaboré en 2009 avec Lamarthe pour une édition limitée de sac et trousse féminines, et avec Clarins pour le flacon anniversaire de leur parfum Eau dynamisante. Mais cela reste de son propre aveu irrégulier en comparaison de son activité artistique.

Homme et Femme !

Sa galeriste attitrée, Lélia Mordoch, reste fascinée par le personnage, qu'elle présente ainsi :

"Attentive à tous les fragments de paradis, comme aux ultimes tourments de l’amour, MissTic propose aux passants et à leurs passagères des tangos languissants, des milongas nerveuses et des chorégraphies improbables.
Elle expose les secrets de l’amour heureux ou de l’amour vache, de l’amour inspiré, respiré, expiré… Miss Tic dresse l’horoscope éternel où ne subsiste plus que deux signes : Homme et Femme ! Mais de quelle planète viennent les hommes, et quel est vraiment l’ascendant des femmes ? Le masculin l’emporte, mais où ?

Aventurière des sentiments, Miss Tic travaille pour la mafia du désir. Météo des coeurs, réchauffement des corps, en cas d’urgence amoureuse, briser la glace et laisser fondre."

Avec "Flashback" à la galerie Lélia Mordoch jusqu'au 30 janvier 2016, Miss Tic s'offre une rétrospective sans le dire, revisite plutôt son répertoire avec de nouvelles créations pour en tirer en parallèle un livre paru chez Critères éditions.

Paul Schmitt, janvier 2016 & juin 2012 d'après Léonor de Bailliencourt, juin 2009