pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Nicole Claveloux

Les paysages intérieurs et délires symboliques d’une grande illustratrice.

Il y a un côté rabelaisien chez Nicole Claveloux. Elle a d’ailleurs illustré un Gargantua il n’y a guère (2007), et beaucoup de ses œuvres font penser à des peintures des Brueghel, spécialistes de scènes campagnardes et pleines de vie de la Renaissance. Mais les images grouillant de détails, les fouillis de personnages ont chez Nicole Claveloux des aspects plus mystérieux, plus tourmentés. Sa BD Cactus Acide (1973) parue chez Bayard Presse le proclame (cf visuel ci-contre) : ce n’est pas de la vraie BD !

Dès ses débuts en BD et illustrations pour enfants fin des années 60, Nicole Claveloux aime bouleverser les codes de l’imagerie classique, et avec brio : Le Voyage Extraordinaire de Hugo Brisefer (1968) est nommé un des dix meilleurs livres de l’année. Nicole Claveloux aime, à l’image d’un Crumb et d’autres dessinateurs des années 60, inventer des contes fantastiques avec des images grouillant de détails et des fouillis de personnages. Certes, sa carrière d’illustratrice pour enfants lui impose souvent de la retenue, mais elle se lâche dès que possible. Déjà le magazine pour adolescents Okapi de Bayard lui permet d’inventer des personnages irrévérencieux comme Cactus Acide ou Louise XIV. Et parallèlement, Nicole Claveloux publie des BDs plus adultes, dont La Main verte (1978) et Morte saison (1979), pour Métal Hurlant, A Suivre ou les Humanoïdes Associés. Et se lance dans les années 2000 dans les livres érotiques avec entre autres une version de La Belle et la Bête qui dévoile tout… Depuis les années 90, Nicole Claveloux s’adonne aussi à la peinture, avec des tableaux de veine surréaliste où apparaissent souvent des personnages de bébé/clown, rondouillards et grimaçants à la fois.

Du 15 février au 16 mars 2013, la Galerie Petits Papiers à Paris revient sur la carrière foisonnante de Nicole Claveloux  en dévoilant plus de 150 oeuvres réalisées entre 1970 et aujourd’hui.  De quoi s’immerger dans ces mondes fantastiques et intrigants, peuplés de créatures étranges.

Clémentine Gaspard, février 2013

Nicole Claveloux Cactus acide Nicole Claveloux Contes europeens Nicole Claveloux La belle et la bete Nicole Claveloux La main verte Nicole Claveloux La morte saison Nicole Claveloux Les iles Nicole Claveloux Les images Nicole Claveloux Les oeufs a la plage



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive