Odieux personnages

Plein de dessins loufoques ou franchement inquiétants pour frissonner l'été...

Jouons un instant au « portrait chinois ». Si vous deviez être une attraction foraine, laquelle choisiriez-vous? A la galerie Pied de Biche, on répond sans hésiter: « la Maison Hantée »! Car que préfère-t-on finalement dans les fêtes foraines ? Les freaks et le train fantôme. D'où  une expo pour l’été, avec douze dessinateurs, invités décontractés et mauvais esprit comme on les aime au Pied de Biche.

« Odieux personnages » fait référence aux sujets des dessins (bourreaux, présentateurs télé, rappers attardés, boulangère acariâtre, macchabées en tous genres...) ainsi qu’à leurs auteurs, aussi talentueux qu’impolis. Collages, peintures, encres, en noir, blanc, rouge, portraits loufoques ou cyniques, voire franchement inquiétants, c’est une drôle de cohorte qui envahit les murs pour l’été jusqu'au 5 septembre 2011 (avec quand même une interruption pour congés du 1er au 22 août)

Et pour compléter cette galerie de personnages, un peu de BD alternative avec les couvertures des albums que les dessinateurs Florent Ruppert et Jérôme Mulot ont dédicacés fin juin au Pied de Biche. Révélés en 2007 au festival d'Angoulême  avec Panier de Singe, Ruppert et Mulot ont publié début 2011 leur cinquième BD, Le Royaume(éditeur: l'Association), qui met en scène un au-delà plus caustique que métaphysique.

Clémentine Gaspard, juillet 2011