pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Paris by...

Paris vu par Miss.Tic et autres street artists…

La galerie parisienne Le cabinet d'Amateur invite, jusqu'au 27 mai 2012, quelques "street artists" à célébrer Paris, à la fois source d'inspiration et terrain d'expression de leur art:

Miss.Tic : artiste parisienne, plasticienne et poète. « Femme de l'être » avant tout, engagée... elle a marqué au fer rouge les murs de la ville. Simplification des moyens à l'extrême, le noir et le rouge, une image et un texte, inimitable, inégalée, elle a tout simplement quelque-chose à dire ! La papesse de la poésie murale exhibe l'image de la femme contemporaine libérée de tous les préjugés. Elle s'est vite révélée peintre en se posant la question du support de ses œuvres réalisées au pochoir.

M. Chat : Créé par l'artiste franco-suisse Thoma Vuille, M. Chat est apparu à Orléans en 1997. En 2000, les M. Chat envahissent les toits de Paris. Depuis ce jour, des centaines de chats sont nés sur les toits des capitales européennes, situés à des emplacements visibles du plus grand nombre. Ils assurent un réseau d’optimisme international.

Mr Lolo déploie dans son œuvre divers paradoxes : esthétiques, culturels, sexuels. Le multiple et l’unique. L’obscurité et le brillant. La décadence et la pureté. La rue et le boudoir. Le philtre et le vénéneux. La double identité. Ce jeu permanent avec la duplicité se retrouve autant dans ses sujets que dans sa technique. Précision du scalpel, chirurgien esthétique, il tranche sans hésitation, puis reconstruit une image au plus près de sa réalité. Amour et sensualité, l'artiste se dévoile aux yeux de tous et laisse découvrir son univers.

Paul Martin, professionnel du voyage intra-muros, a su s'entourer d'amis fidèles. Ses personnages immobiles se retrouvent dans toute son œuvre, seul le décor change autour d'eux. Une palette très précise, maîtrisant toutes les techniques, la peinture, le dessin et le pochoir mais au pinceau ! Rigueur conceptuelle, pour un artiste de la figuration.

Paella : Parallèlement à sa peinture avec comme seul trait commun le point d'interrogation du visage spiralé de son personnage, il colle ses affichettes sérigraphiées sur les gouttières, depuis 25 ans, dans la tradition Agitprop de Mai 68 mâtinée de la génération Pub.

Simon Pradinas est un artiste multicartes qui travaille dans différents domaines : arts graphiques, cinéma, théâtre ou littérature. Il a débuté en exposant au Salon de Montrouge en 1987, avec les nouveaux artistes figuratifs français et américains. Après un premier voyage en Chine, il expose au CAC de La Rochelle puis pendant six mois au Musée d'Art moderne de la ville de Paris. L'été 2011, il réalise une série de peintures, des plans de "la Goutte d'or" en collaboration avec M. Chat à l'Echomusée.

Et à Arles aussi...
Nous n'avons pas résisté à la tentation de compléter l'exposition de Le Cabinet d'Amateur par quelques visuels complémentaires pris par un de nos journalistes dans les rues d'Arles lors des Rencontres d'Arles 2011. Des pochoirs placés sur les murs par Miss.Tic à l'occasion d'une exposition en 2010 avec la bénédiction de la municipalité. Comme quoi la photo peut se mêler  à l'illustration, et les murs d'une ville porter le talent de Miss.Tic confronté à celui de ses confrères. Un clin d'oeil comme un prélude à la prochaine exposition de Miss.Tic en solo à la galerie parisienne Lélia Mordoch en juin, exposition dont nous vous parlerons bien sûr en temps voulu.

Clémentine Gaspard, mai 2012

M Chat Mr Lolo Paella Paul Martin baldumoulinrouge Simon Pradinas t Paris by Miss Tic z Miss Tic Arles 1 z Miss Tic Arles 2 z Miss Tic Arles 3 z Miss Tic collegues Arles



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive