pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Persepolis, l'exposition

Dessins préparatoires et originaux

La galerie Arludik, associée aux galeries de la Fnac, expose une trentaine d'œuvres tirées ou inspirées du film Persepolis. Un événement à ne surtout pas rater !

Succès critique et populaire, la série de bande-dessinée Persepolis a rendu célèbre l'illustratrice iranienne Marjane Satrapi. Suite logique de cette success-story, Persepolis sort aujourd'hui sur grand écran, dans un long-métrage animé signé de l'illustratrice et du dessinateur Vincent Paronnaud, présenté à l'occasion du 60e Festival de Cannes et sorti en salles le 27 juin.

Née en 1969 à Rasht, en Iran, Marjane Satrapi a grandi à Téhéran avant de s'installer en Autriche puis à Paris. C'est justement son histoire, mêlée aux événements survenus en Iran - la Révolution islamique puis la guerre Iran/Irak- qu'elle a narrée dans la série Persepolis dont le premier volume est paru en 2000. La vente des quatre tomes de la série dépasse aujourd'hui les 400 000 exemplaires en France et les 1 200 000 pour le monde entier. Persepolis a été traduit à ce jour en une vingtaine de langues.

De son côté, Vincent Paronnaud (alias Winshluss) est né à l'aube des années 1970 à La Rochelle, en France. Il est une figure de la bande dessinée underground. Associé à Cizo, il est le créateur de Monsieur Ferraille, personnage déjanté et décadent, figure emblématique de la revue Ferraille Illustré dont il est le rédacteur en chef (avec Cizo et Felder).

Avant de voir s'animer les personnages attachants issus de l'univers de Marjane Satrapi, savourez le plaisir de découvrir en avant-première dessins préparatoires et issus du film : plusieurs Fnac et la galerie parisienne Arludik les exposent.

Première collaboration entre la galerie Arludik - spécialisée dans l'exposition de dessins issus de films d'animation - et les magasins Fnac, cet événement voit ainsi une trentaine d'oeuvres des deux auteurs - extraites ou inspirées de l'univers du film - exposées simultanément dans sept magasins Fnac.

En parallèle, la galerie Arludik, sur l'Ile Saint Louis à Paris, propose de découvrir 23 dessins originaux signés qui feront l'objet d'une vente aux enchères le 20 juin prochain à l'Espace Pierre Cardin sous l'égide du commisseur-priseur Pierre Cornette de Saint-Cyr. L'intégralité des sommes récoltées sera reversée à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme.

Léonor de Bailliencourt - Mai 2007

Jusqu'au 16 juin 2007.
Galerie Arludik, 12/14 rue Saint-Louis en l'Ile, Paris 4e.
Ouvert du 14h à 19h du mardi au samedi.
Liste des magasins Fnac accueillant l'exposition simultanément :
Fnac Forum (Paris 1er), Fnac Ternes (Paris 17e), Fnac Bordeaux Centre (33), Fnac Vélizy (78), Fnac Poitiers (86), Fnac Cannes (06) et Fnac Lille (59).
Plus d'infos sur fnac.com et arludik.com.
Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition Persepolis, l'exposition



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive