pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Petica

Petica, alias Arnaud Dechiron, 24 ans, est né à Brest.
Après un passage à LISAA de Paris, il collabore régulièrement aujourd'hui avec la presse magazine et quotidienne : Femme, Max, Libération. "Mes illustrations ne véhiculent pas d'idées, je les réalise pour qu'elles dégagent une ambiance graphique avant tout."

par Brice Boune

Dès l'âge de 10 ans, il commence à dessiner avec un copain de CM2. "On essayait, on testait pour savoir qui réaliserait le meilleur dessin, depuis cette époque je n'arrête pas de gribouiller." déclare Petica. Après un BAC scientifique et trois mois en sociologie, il prend des cours du soir dans un atelier de peinture où il rencontre un "très bon pédagogue" Nicolas Kuligowski.

LISAA

En 1998, il intègre LISAA, L'Institut Supérieur des Arts Appliqués où Petica approfondit encore sa technique et découvre les logiciels graphiques. "Deux années très intéressantes avec des professeurs vraiment à l'écoute et proches de vous, qui vous poussent à chercher en vous ce que vous pouvez apporter et ne vous limitent pas à un cadre bien défini. Si vous explorez de nouveaux horizons, ils vous encouragent à le faire."

Projets personnels

À la sortie de l'école pour sa thèse, il utilise une technique personnelle pour réaliser différents portraits. Un de ses dessins est choisi pour la couverture d'Étapes:. Ensuite un stage de un mois et un CDD de six mois à Libération comme graphiste au département infographie. "On ne peut pas dire que ce fut l'épanouissement total. Beaucoup de contraintes, une charte graphique fixe, donc pas d'expression personnelle, mais j'ai rencontré des personnes très intéressantes." Le véritable coup de pouce vient ensuite de l'agence Agent002 qui l'intègre dans son staff de graphistes. "Les différentes commandes que me propose l'agence me permettent de vivre convenablement aujourd'hui. Mais surtout de pouvoir me consacrer, en parallèle, à des projets personnels qui me permettent d'explorer d'autres techniques."

Site perso de Petica : petica.org
Site avec des anciens de LISAA : denisedesign.free.fr
                                                   



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive