Pictoplasma 2013

Le festival du character design et des créateurs de personnages dessinés.

Quatre jours (et nuits) pour se rencontrer, échanger, fêter ensemble : les character designers, concepteurs  et illustrateurs de personnages, ont rendez-vous à Berlin du 10 au 14 avril 2013 pour la neuvième édition du festival Pictoplasma. Conférences, workshops, festival d’animations et expositions à travers la ville rythment ce marathon créatif et festif.

Thème 2013 : White noise, où comment émerger justement du bruit ambiant, de ce « white noise », comment susciter l’empathie du public pour son personnage. On insistera donc sur la communication non-narrative, la connexion émotionnelle. Et on encouragera l’audace et le minimalisme graphique pour « laisser une marque, une signature comme un virus dans notre civilisation consumériste ». Appétence pour l’humour et la dérision, désir d’interactivité ludique, viralité du web sont des tendances fortes sur lesquelles s’appuient les character designers.

Les Pictoplasma conferences donnent la parole à des artistes du monde entier, la France étant représentée cette année par Geneviève Gauckler et ses personnages volontairement basiques. Le festival d’animation se veut un « best-of » des films les plus innovants à travers le monde, les exclusivités du matin s’ouvrant le soir à un public plus large. Character Walk regroupe une vingtaine d’expositions d’artistes à travers la ville. Et pour les soirées, place au live avec VJs et DJs en action dans des lieux emblématiques de la scène berlinoise !

Berlin devient ainsi pour quatre jours un condensé de la création visuelle contemporaine, où les personnages tiennent une place de plus en plus importante. De nouveaux repères en quelque sorte ?

Paul Schmitt, avril 2013