pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Pied de Biche: premier anniversaire!

En un an, c'est devenu la référence en illustration alternative. Inventivité et férocité, et surtout talent sont au rendez-vous.

Le Pied de Biche, c'est en résumé l'antithèse de la galerie artistique de la partie ouest de Paris. Située rue de Charonne près de la place de la Bastille à Paris, la galerie-librairie Le Pied de Biche se loge dans une boutique redécorée années 50, version kitsch. Pas beaucoup plus de place sur les murs que dans votre propre chambre, mais cela suffit depuis un an maintenant pour accueillir et exposer chaque mois un autre membre de la scène alternative de l'illustration. Ici, pas de dessin léché façon animation ou jeu vidéo, peu ou pas de couleurs: on est plutôt dans le trait brut et l'ironie décapante. Jugez-en vous-mêmes avec leurs deux derniers invités:

Jérémie Guneau (5mai au 5 juin 2011)
Jeune réalisateur prometteur de dessins animés, dessinateur prolifique, peintre et artiste kitsch, Jérémie Guneau développe un univers tour à tour poétique, cauchemardesque ou psychédélique, tirant du côté de Lewis Carroll ou en clin d’oeil aux films de série Z.
L’exposition au Pied de Biche présente essentiellement les dessins en noir et blanc de Jérémie Guneau. Réalisés à  l’encre, sans crayonné préalable, ils racontent des histoires un peu tordues, inspirées de contes détournés, ou de réminiscences d’épisodes familiaux. De petits textes les
accompagnent souvent, comme un nouveau type d’enluminures décalées.

Hector de la Vallée (17 mars au 30 avril 2011)
Des dessins à l’encre absurdes et beaux, souvent férocement drôles, voire franchement gore, des flyers collector pour ses amis musiciens, quelques publications dans des fanzines rares et précieux (Ebenezer chez FPCF, un numéro de la revue Bazar, des participations à divers recueils chez Kaugummi, Jhon Magazine), un blog illustré sur le site des Inrocks avec lesquels il collabore régulièrement... Le jeune homme appartient à la scène graphique underground et s’en amuse beaucoup. « Deux cent pour cent crevard trop puissant malin et rusé » comme il se définit sur son blog, la couleur est annoncée.
Son exposition au Pied de Biche a présenté des dessins du blog, des flyers, des illustrations, des inédits et des projets jamais finalisés, de quoi se mettre au parfum de la production prolifique du monsieur.

Le ton est donné. Il ne vous reste qu'à aller vous-mêmes découvrir, si le coeur vous en dit, ce  « lieu parisien des arts contemporains, hyperactifs et alternatifs ».

Clémentine Gaspard, mai 2011

Guneau Jeremie 1 Guneau Jeremie 2 Guneau Jeremie 3 Hector de la Vallee 01 Hector de la Vallee 02 Hector de la Vallee 03 Hector de la Vallee 04 Lelacdefeu-dix-neuf1 Lelacdefeu-trente-deux Lelacdefeu-trente-quatre Lelacdefeu-trente-trois Lelacdefeu-vingt-neuf Lelacdefeu-Vingt-sept Pied de Biche



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive