pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Pixar inaugure Art Ludique – Le Musée

Pixar, 25 ans d'animation

Le nouveau musée d’art ludique accueille l’exposition récapitulant 25 ans d’animation de Pixar.

Ils avaient déjà  fondé la galerie Arludik sur l’Ile Saint Louis à Paris en 2004. Jean-Jacques et Diane Launier se battent depuis lors pour que l’art ludique, l’art issu de l’entertainment, soit reconnu comme art contemporain : « L’art contemporain n’est pas que conceptuel, explique Jean-Jacques Launier, derrière l’art ludique il y a de grands artistes contemporains. Et ces artistes s’appuient sur leurs prédécesseurs de l’art figuratif et narratif : Peter de Sève par exemple fréquente le musée d’Orsay quand il vient à Paris ».

Diane et Jean-Jacques Launier sont allés au bout de leurs convictions en ouvrant, ce 16 novembre 2013, Art Ludique- Le Musée, à l’intérieur des Docks - Cité de la Mode et du Design le long des quais à Paris.

Jean-Jacques Launier, fondateur d'Art Ludique - Le Musée à la Cité de la Mode et du Design

«  Le positionnement est le même entre la galerie et le musée, poursuit Jean-Jacques Launier, mais les missions sont différentes. La galerie est un laboratoire où les artistes exposent et commercialisent leurs créations ; le musée est un espace de mostration pour des oeuvres plus institutionnelles, en particulier celles produites dans les grands studios et qui sont à la base des films et des jeux »

Un investissement à tous les sens du terme aussi pour Jean-Jacques et Diane : le musée est privé et vivra de ses propres recettes, sans subventions, même si la mairie de Paris apporte son soutien. Art Ludique – Le Musée s’appuiera aussi sur les ressources (scénographes, etc.) de la Compagnie des Alpes, opérateur du parc Astérix et du musée Grévin.

Pixar 25 ans d'animation

Pixar compte 25 ans d’animation, le bel âge. En 14 longs métrages, Pixar a révolutionné le métier. Et accumulé pas moins de six Oscars du meilleur film d’animation : Le Monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004), Ratatouille (2008), Wall E (2009), Là-Haut (2010), Toy Story 3 (2011).

Pas mal pour une compagnie initiée en 1979 au sein de George Lucas Film Ltd pour vendre de la technologie (le prédécesseur du moteur de rendu Renderman) aux studios d’animation. Repris par Steve Jobs en 1986, Pixar se recentre sur l’animation elle-même à partir de 1987 sous l’impulsion de John Lasseter, son âme créative.

Il faudra attendre 1991 pour que Pixar signe son premier contrat avec Disney pour produire trois longs métrages. Steve Jobs trouvera plus tard ce deal trop avantageux pour Disney et pas assez pour Pixar, mais les avances de Disney permettent de financer le premier long métrage Toy Story  qui sort en 1995. La suite est connue : Toy Story est non seulement un succès mais bouleverse l’industrie de l’animation qui basculera en quelques années du dessin 2D à l’infographie 3D. Au point de forcer Disney à racheter Pixar en 2006 plutôt que de le laisser devenir son principal concurrent.

Mais la technologie n’est pas le cœur de Pixar insiste John Lasseter : les Personnages, les Univers où ils se meuvent et l’Histoire qu’ils vivent sont les maîtres mots, les clés du succès. On pourrait rajouter grands sentiments  tant les films de Pixar insistent sur les choix personnels et le parcours initiatique de ses héros plutôt que sur l’humour et la satire.

Après l’exposition au Museum of Modern Art à New York pour ses 20 ans, et à la Kunst und Ausstellunghalle de Bonn (RFA) début 2013, voici enfin à Paris cette rétrospective enrichie des dernières créations du studio. Pas d’extraits de films (les DVD sont là pour cela), mais plus de 500 œuvres d’art, dessins et storyboards retracent les étapes créatives des films. Développement du récit, personnages et univers s'y dévoilent depuis les premières esquisses.
Plus quelques attractions telles le Zootrope Toy Story, version moderne et en volume de cet ancêtre de l'animation (un cylindre tournant, avec des fentes laissant voirà l'intérieur des dessins animés par la rotation); ou encore Artscape, méditation vidéo de 15 minutes sur l'univers Pixar.

Un voyage dans les coulisses d’un parcours exceptionnel, jusqu'au 2 mars 2014 à Art Ludique - Le Musée.

Paul Schmitt, novembre 2013

Les galeries à voir sur les mêmes sujets :

Films du studio Pixar :

>> Monstres Academy

>> Rebelle

>> Cars 2

>> Toy Story 3

>> Là-Haut

>> Wall E

>> Ratatouille

>> One man band

>> Cars

00 Art Ludique Zoetrope 00 Art Ludique La Haut Kevin 00 Art Ludique Pixar Indestructibles 01  Pixar LUXO 02 Pixar CARS2 03 Pixar Ratatouille ego 04 Pixar Ratatouille Remy 05 Pixar Ratatouille Remy Emile 06 Toy Story Buzz 07 Toy Story Woody Buzz 08 Toy Story 3 09 Toy Story storyboard 10 Pixar la haut Kevin 12 Pixar Nemo 13 Pixar Nemo Bruce 14 Pixar Nemo tortue 15 Pixar Nemo 16 Pixar Monstres Mike 17 Pixar Monstres Sully Mike 18 Pixar Indestructibles 19 Pixar 1001 Pattes bug s life 20 pixar la haut 21 Pixar Up Karl 22 Pixar Wall E 23 Pixar nemo baleine 24 Pixar nemo Dorie 25 Pixar droles oiseaux 26 Pixar Aventures Andre Wally B 27 Pixar 1001 pattes bug s life



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive