pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Presse Citron 2013

Le dessin de presse, un remède anti-morosité !

La lecture d’un journal commence souvent par celle du dessin qui agrémente le fait du jour. A la fois décryptage de l’actualité et prise de distance par rapport à celle-ci, le dessin de presse a pour principal ressort l’humour.  Un humour qui lui-même découle  de l’esprit du dessinateur, de sa capacité à mettre en scène une situation, et de son talent d’artiste pour en  « croquer » les protagonistes. Un humour à la fois pédagogique, le dessin est là pour « passer un message », et aussi distractif, le dessin a pour mission d’attirer et de séduire le lecteur.

Le dessin de presse  est une discipline particulière, à la fois scénarisation et casting de personnages. Il est donc logique qu’il ait son prix annuel, le Trophée Presse Citron. Organisé par l’Ecole Estienne dans le cadre de la Semaine de la Presse,  Presse Citron récompense les meilleurs dessins d’actualité de l’année. Sont invités à y participer les dessinateurs professionnels et les étudiants des cent vingt écoles d’art de France.

Les meilleurs dessins de chaque catégorie de cette 20ème édition de Presse Citron sont exposés à l’Ecole Estienne à Paris jusqu’à fin mars. Les  Trophées – pro et étudiant – décernés ce jeudi 28 mars 2013 ont récompensé dans l'ordre:

Trophées professionnel 2013:

Honoré, meilleur dessinateur pour:

Large, meilleur dessin:

Trophées junior 2013:

Guillaume Duchemin, Le Monde Académie, Meilleur dessinateur:

Adrien Rouquié, École Estienne, Meilleur dessin:

Paul Schmitt, mars 2013

Galerie à voir sur les mêmes sujets:

> Trophée Presse Citron 2011

> Trophée Presse Citron 2010

Berth-PeresPorteuses Besse tri  selectif al capone Delucq roulezjeunesse Gab benoit-XVI Goubelle Ikea Gros heteros Lacombe DSK Large Nafissatou Diallo Lecroart Apocalypse Malin Grey Mric Na bataille papale



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive