Quentin Faucompré

Dessinateur et dynamiteur de conventions.

Le trait est de facture classique, rappelant caricaturistes et illustrateurs du 19ème siècle jusqu’aux années d’entre-guerre. L’ironie pointe par endroits, acérée quand elle montre un bébé jouant dans son berceau avec des morceaux de sanglier sanguinolents ou des chasseurs visant une apparition de la Vierge comme un canard sauvage en plein ciel. Cet homme n’aimerait-il pas la chasse ?

Le surréalisme affleure un peu partout, avec en héros récurrent une sorte de bulbe apparaissant un peu partout, en varices sur les mollets comme en crocs de vampire… Il paraît que Quentin Faucompré a pourtant commis des livres pour enfants.

Né en 1979, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes en 2002, Quentin Faucompré participe à de nombreuses aventures artistiques, performances, concerts, fanzines et autres éditions. Le dessin  reste cependant son medium de prédilection, il a publié aux éditions Attila, au Dernier Cri, aux éditions MeMo, plus quelques bandes dessinées aux Requins Marteaux (Conte Moral en 2005, et Hunting, fishing, nature and traditions) et à l'Atalante (Fantaisie Printanière en 2008).

Quentin Faucompré bouscule allègrement  les repères, institutions et mythes de notre époque, comme le montre son exposition de dessins à la Médiathèque Hermeland (44 – Saint Herblain) jusqu’au 16 mars 2013. Comme un pied-de-nez à ce monde absurde, injuste…

Clémentine Gaspard, janvier 2013

NB : Quentin Faucompré sera sur place le vendredi 8 février à 20h, l’occasion pour les Nantais de faire directement connaissance.