pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous Ă  notre newsletter

Stéphane Levallois Cycle d'Oz

Une recréation virtuose de l’univers du Magicien d’Oz.

La sortie du film Le Monde Fantastique d’Oz est une occasion rĂŞvĂ©e de se (re)plonger dans l’univers fantastique de L. Frank Baum. De 1900 (Le Magicien d’Oz) Ă  1920 (deux ans après sa mort), ont paru en tout 14 livres se dĂ©roulant dans l’univers fantastique d’Oz, la plupart Ă©tant d’ailleurs inĂ©dits en France. L’éditeur français Le Cherche-Midi n’a pas ratĂ© l’occasion prĂ©sente et entame ce mois de mars la publication du Cycle d’Oz, intĂ©grale en 7 tomes (deux livres par tome) de la saga. Une saga richement illustrĂ©e par StĂ©phane Levallois et dont le premier volume, comprenant Le Magicien d’Oz et Le Merveilleux pays d’Oz, sort ce mois-ci.

NĂ© en 1970, diplĂ´mĂ© de l’ESAG Penninghen en 1992, StĂ©phane Levallois a enseignĂ© dans cette mĂŞme Ă©cole pendant 3 ans avant de se consacrer pendant 7 ans Ă  l’illustration pour jeux vidĂ©o. Parallèlement, il publie 3 « BDs d’auteur », selon sa propre expression, aux HumanoĂŻdes AssociĂ©s. Et devient ensuite concept artist et designer pour films, en particulier pour MPC,  studio londonien de VFX  qui a montĂ© un dĂ©partement design dirigĂ© par une Française. Il a l’occasion d’intervenir entre autres sur la scène des Sirènes dans Pirates des CaraĂŻbes 4, sur les Harry Potter 7 & 8, designe les vaisseaux spatiaux de Prometheus de Ridley Scott et du prochain Superman, etc. Par ailleurs, il conçoit et mĂŞme rĂ©alise des films publicitaires. RĂ©cente prouesse sur ce terrain : StĂ©phane Levallois participe Ă  l’OdyssĂ©e de Cartier, film pub long (plus de 3’) et très acclamĂ© (voir notre article en rubrique Animation VFX), et y designe la panthère bijou au dĂ©but, le palais indien et le dragon chinois volant (« Un vrai challenge, il fallait qu’il fonctionne en animation mais soit aussi conforme Ă  l’esprit Cartier, qu’il puisse ĂŞtre vu comme un bijou de la collection chinoise de Cartier »).

Et c’est Diane et Jean-Jacques Launier, fondateurs de la galerie Arludik, qui ont mis Stéphane Levallois, dont ils avaient déjà exposé des travaux, en relation il y a plus d’un an avec Arnaud Hofmacher, éditeur du Cycle d’Oz au Cherche-Midi. Ce n’est donc que justice qu’une centaine d’illustrations et peintures tirés de ce premier tome du Cycle d’Oz soient exposés à la galerie Arludik, jusqu’au 6 avril 2013.

Des travaux rĂ©alisĂ©s Ă  la main, prĂ©cise StĂ©phane Levallois, car il aime le toucher du papier et les « accidents » de couleur qui se produisent en peignant. Avec un dessin riche et dynamique, "mĂ©lange rĂ©ussi, dixit son Ă©diteur, d'art nouveau Ă  la Klimt ou Ă  la Mucha et de manga japonais. Des Ĺ“uvres qui montrent aussi la dynamique du mouvement et  l’égale maĂ®trise, quelle que soit la technique, dont fait preuve StĂ©phane Levallois: dessins Ă  l'encre de Chine, aquarelles, peinture Ă  l'huile, tout lui rĂ©ussit.

Paul Schmitt, mars 2013

Galeries Ă  voir sur les mĂŞmes sujets:

> Le Monde Fantastique d'Oz

Films auxquels a collaboré Stéphane Levallois:

> Odyssée de Cartier

> Prometheus

> Harry Potter & les reliques de la Mort - 2ème partie

> Harry Potter & les reliques de la Mort - 1ère partie

> Pirates des CaraĂŻbes 4

01 Cycle Oz couverture Stephane Levallois 02 Cycle Oz Stephane Levallois Oz attaque lion Stephane Levallois OZ coquelicot Stephane Levallois oz cul de lampe Stephane Levallois Oz depart Dorothy Stephane Levallois Oz depart Magicien Stephane Levallois oz illustre magicien les murailles Stephane Levallois oz illustre magicien Stephane Levallois Oz magicien Stephane Levallois OZ Pays illustre Stephane Levallois oz singes volants Stephane Levallois Stephane Levallois 4 Stephane Levallois 5 Stephane Levallois 7 Stephane Levallois



XitiMise en Ĺ“uvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive