pixelcreation.fr - amoureux de l'image

  • > Abonnez-vous à notre newsletter

Sur les routes

Compagnons du Tour de France, colporteurs et petits savoyards : les marcheurs du XIXe siècle s'exposent

En marche ! Colporteurs, petits savoyards, conscrits, cantinières, Juif errant… les infatigables voyageurs des siècles derniers, emblèmes de l’Imagerie, partent à nouveau sur les routes grâce à la nouvelle exposition du Musée de l’Image.

Le colporteur, le petit savoyard, le Juif-errant, le conscrit, la cantinière…
Nous avons tous l’impression de les connaître depuis toujours sans, en somme, en savoir grand-chose. Sinon que ces figures sont devenues des emblèmes stéréotypés de l’imagerie du 19ème siècle…

Le colporteur diffuse les images. Le petit savoyard montre ses marmottes à Paris. Le Juif-errant marchera jusqu’au Jugement dernier. Le conscrit s’apprête à défendre la France. La cantinière abreuve et réconforte le soldat. Ces personnages semblent avoir peu en commun, et pourtant, ces hommes,femme et enfant sont tous en marche.

Le destin les a jetés "sur les routes" : un tirage au sort malheureux, une mauvaise parole, la nécessité… Inversant le sens de l’Histoire, de sédentaires, ils sont devenus nomades avec ce que cela implique de malheurs, de peurs, de rejets… De fascination aussi de la part de celui qui ne marche pas ou peu.

Imagiers, peintres, graveurs… nombreux sont les artistes à avoir été inspirés par ces étonnantes figures du voyage.

Autant de portraits, historiettes, publicités, que le Musée de l’Image met en lumière pour dresser, une fois encore, le portrait d’une société en pleine mutation.

Tissant des liens entre ces différents personnages, le musée propose des analogies, confronte images anciennes et oeuvres contemporaines, en présentant de nombreux artistes, Henri Cartier-Bresson, Claire Chevrier, Gérard Collin-Thiébaut, Hamish Fulton, Izis, Corinne Mercadier… en connivence.

Jusqu'au 11 novembre 2010.
Musée de l'Image, Cité de l'Image, 42 quai de Dogneville, Epinal (88).
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Le vendredi de 9h30 à 18h et le dimanche & jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. 
Publicité pour l’Imagerie Haguenthal Le Chemin du Ciel et le Chemin de l’Enfer Le Juif errant Le Tour de France Passage de la Bérésina Marie la cantinière Le petit conscrit Debout, série Longue distance Le départ des petits savoyards Le colporteur d'images



XitiMise en œuvre technique : Typo3 Oblady  -  Conception Internet par Pixel Interactive